Travailler en saison dans l’Hôtellerie-Café-Restauration-Bar (HCRB)

Moteur de l’activité touristique, l’hôtellerie-restauration représente près de 75 % de l’emploi du secteur. En Auvergne-Rhône-Alpes, deuxième région touristique française, les recrutements sont en croissance et tous les parcours sont les bienvenus...

Restauration

UN SECTEUR QUI NE CESSE DE RECRUTER !

Restauration traditionnelle ou rapide, hébergement en hôtels ou en résidences de vacances, débits de boissons… Plus de 28 000 établissements participent à la vitalité de l’hôtellerie-restauration d’Auvergne-Rhône-Alpes*. Les profils les plus recherchés ? Des professionnels de la production culinaire et du service en salle.
L’étude BMO 2019 (Besoin en main d’œuvre) fait état de plus de 26 000 intentions de recrutements sur les seuls postes de serveurs, employés de cuisine et employés d’hôtellerie.

*source : Fafih

DES EMPLOIS SAISONNIERS, DES MÉTIERS DE CONTACT

L’emploi saisonnier est particulièrement développé dans le secteur avec 70 % d’offres à durée déterminée. Bénéficiant de saisonnalités multiples - premier parc de sport d’hiver de France, sites historiques, réserves naturelles et activités estivales – la région regorge de possibilités pour les travailleurs saisonniers.
Quelle que soit la carrière à laquelle vous vous destinez, l’hôtellerie-restauration requiert des qualités relationnelles, une bonne résistance au stress et de la souplesse - notamment pour s’adapter aux horaires fractionnés. La maîtrise de l’anglais est un atout considérable et c’est un sésame qui vous permettra de postuler aux quatre coins du globe !

DE MULTIPLES VOIES D’ACCÉS

Dans l’hôtellerie-restauration, la majorité des recrutements sont accessibles aux candidats sans expérience. Le certificat de qualification professionnelle (CQP) est une excellente porte d’entrée.En Auvergne-Rhône-Alpes, les CQP sont éligibles au dispositif "Pro Saisons" destiné à sécuriser les parcours saisonniers.
Viennent ensuite les CAP ou BEP, les bacs pro, les BTS, etc. Tous ces cursus favorisent l'insertion professionnelle, notamment via l’alternance, dans un secteur où les recruteurs peinent à trouver assez de candidats. Pôle emploi propose de nombreuses actions de mise en relation et des formations en partenariat avec les recruteurs, comme avec Maisons &Hôtels Sibuet en Haute-Savoie. Une chance si vous souhaiter vous lancer ou vous reconvertir : c’est votre motivation qui fera la différence !

LE METIER EN IMAGE