Quels sont les postes à pourvoir ?
Les principaux postes à pourvoir pour les vendanges sont :
- Coupeur(euse) : Le coupeur récolte au sécateur (sécateur à vendanges, épinette) les grappes de raisin et les fait tomber dans le seau à vendanges. Dès qu'il est plein, il le verse dans la hotte du porteur. Chaque porteur a la charge de mener une rangée (seul ou é deux) au rythme de l'ensemble de l'équipe qui avance en ligne. La cadence est donnée par le premier coupeur. Travail répétifit en position courbée.
- Porteur(euse) : Le porteur porte les hottes ( de 30kg à 80 kg) et les verse dans la remorque du tracteur. C’est un travail très physique, nécessitant d’être robuste.
Des postes de conducteur de tracteur, d'aide cuisinier et d'aide caviste peuvent également être proposés durant la saison.
Où trouver son emploi en Auvergne-Rhône-Alpes ?
Territoire |
Modalités d'inscription |
Rhône : Beaujolais, mont du Lyonnais, Condrieu |
Une question ou besoin d'être accompagné ? A noter : Vous êtes bénéficiaire du RSA ? Les vendanges neutralisent votre allocation, vous pouvez ainsi compléter vos revenus. |
Savoie |
En Savoie, les postes prposés sont en général non logés, non nouris. (Attention, des arrêtés préfectoraux réglementent le camping sauvage qui est interdit). Ce sont principalement des postes en coupure. Il est demandé de disposer d'un moyen de locomotion pour se rendre sur l'exploitation et se déplacer de parcelle en parcelle. Les vendanges peuvent s'étaler de 2 jours de travail à 3 semaines environ. Vous pouvez également consulter le Guide du vendangeur Savoie A noter : Vous êtes bénéficiaire du RSA ? Les vendanges neutralisent votre allocation, vous pouvez ainsi compléter vos revenus. |
Bugey (Ain) |
Le Pôle emploi de Belley est à vos côtés du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 sans rendez-vous au 62 rue Juvanon du Vachat - ZI Ecassaz |
Sud de la région (Drôme, Ardèche) |
Le pôle emploi de Crest organise tous les mercredis des journées de recrutement dédiés à la viticulture, en alternance sur Crest et Die sur août. |
Quelles sont les conditions de travail ?
Contrats de travail
Les employés signent des contrats de travail saisonniers agricoles. Pour l'arboriculture, les contrats s'étendent sur 1 à 3 semaines en moyenne et ne doivent pas dépasser 1 mois.
Pour les vendanges, il s'agit d'un contrat d'une dizaine de jours en continu. Selon les exploitations, 2 types de conditions sont proposées :
- Les postes "nourris logés" : le viticulteur fournit les repas et le logement (avantage en nature de l'odre de 18 €/ jour déduit du salaire), peut venir chercher les vendangeurs en gare en début de campagne et les ramener à la fin de la récolte.
- Les postes dits "à la grande journée" : excluent ces avantages en nature, les vendangeurs doivent se rendre sur les exploitations par leurs propres moyens tous les jours pendant toute la durée de la campagne.
Horaires
Les journées de travail débutent généralement vers 7h30 et se terminent vers 17h30. Le dimanche peut être travaillé. Les jours de repos sont généralement accumulés en fin de contrat.
Rémunération
La rémunération correspond généralement au SMIC (10.15 € / heure). Les heures supplémentaires sont payées.
Quels profils intéressent les exploitants ?
Les exploitants agricoles recherchent des personnes pouvant travailler à l'extérieur et ayant une certaine resistance physique et ne demandent pas de compétences ou expériences particulières. Ces postes sont accessibles à tous : demandeurs d'emploi, étudiants, retraités, salariés,...
Comment se rendre sur les exploitations ?
La carte « Illico solidaire » est gratuite et nominative pour les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du RSA, les titulaires d’un contrat aidé et les jeunes en insertion suivis par les missions locales, et permet d’obtenir une réduction de 75% sur les voyages en TER en Auvergne-Rhône-Alpes.
Les formulaires de demandes de cartes sont téléchargeables sur le site de la SNCF www.ter-sncf.com.
Vous pouvez également réduire vos coûts de déplacement grâce aux sites de co-voiturage.
