Mineur-conducteur de robot béton projeté H/F

Mineur-conducteur de robot béton projeté H/F

Le métier

Le mineur-conducteur de robot béton projetéH/F mobilise des compétences spécifiques qui se distinguent des autres travaux.
La projection est une technique de mise en place des matériaux de construction, notamment des bétons. La méthode consiste à projeter le béton contre la surface à bétonner à l’aide d’un jet sous pression.
Le(la) pilote de robot béton projeté est donc amené(e) à effectuer les opérations de projection de béton et à assurer les vérifications et réglages nécessaires au bon déroulement de l’application du béton.
 

Les compétences

  • Savoir conduire plusieurs engins de travaux publics
  • Connaître et maîtriser les techniques de projection de béton et le pilotage du robot béton projeté
  • Connaître et respecter les règles de sécurité propres au métier de mineur et aux travaux souterrains

Qualifications et expériences

ASQUAPRO, délivre un « certificat pilote de robot » (en plus des certificats de porte-lance et d’opérateurs). Bien que non obligatoire, cette certification est la seule certification validant la maîtrise de cette technique.
Le mineur-conducteur de béton projeté H/F doit aussi être titulaire des CACES adaptés aux engins qu’il(elle) pourra être amené(e) à conduire.

Comment se former ?

Formation initiale
Il n'existe pas de formation initiale spécifique pour ce métier. Il faut cependant passer par les formations de mineur-conducteur d’engins H/F.
Formation continue

  • Certificat pilote de robot (ASQUAPRO)
  • Aptitude à la conduite des travaux de projection (ASQUAPRO)
  • Aptitude au contrôle interne des travaux de projection (ASQUAPRO)