Pôle emploi face à la crise sanitaire covid-19 - FOIRE AUX QUESTIONS

Ce questions/réponses a été publié le 2 novembre 2020. Il sera complété et actualisé régulièrement. N’hésitez pas à le consulter fréquemment.

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Les agences Pôle emploi sont-elles ouvertes durant cette période de confinement ?

Les agences de Pôle emploi restent ouvertes pendant la période de confinement afin d’assurer le maintien des services aux demandeurs d’emploi et aux entreprises. L’accueil se fait sur flux le matin et sur rendez-vous l’après-midi, selon les horaires habituels d’ouverture des agences.
Cet accueil se fait toujours dans le strict respect des consignes sanitaires prescrites par les pouvoirs publics, avec comme premier principe d’assurer la protection des agents et des usagers fréquentant les sites de Pôle emploi.
Pour se rendre en agence, les demandeurs d’emploi doivent obligatoirement se munir d’une attestation de déplacement dûment complétée, sur papier ou téléchargée sur leur téléphone mobile, en ayant coché le motif : convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public.

Comment puis-je contacter Pôle emploi ?

Pour les demandeurs d’emploi, les conseillers sont disponibles par téléphone au 3949. Les demandeurs d’emploi peuvent trouver l’adresse mail de leur conseiller référent :

  •  Dans leur espace personnel sur pole-emploi.fr dans la rubrique « Mes échanges avec Pôle emploi – Mes contacts en agence » ;
  • Sur l’appli mobile « Mon espace », rubrique « Mon conseiller ».
Pour les entreprises, les conseillers sont disponibles par téléphone au 3995, sur leurs lignes directes et via l’espace recruteur sur pole-emploi.fr. Lorsqu’ils en disposent, les recruteurs peuvent également utiliser le numéro de téléphone portable de leur conseiller entreprises habituel.

Comment puis-je m’inscrire à Pôle emploi ou m’actualiser ?

L’inscription à Pôle emploi se fait en ligne, sur pole-emploi.fr. Une assistance téléphonique au 3949 est à la disposition des demandeurs d’emplois pour les aider.
Pour plus d’informations : https://www.youtube.com/watch?v=BB-SuF6u1Jg

L’actualisation se fait en ligne sur pole-emploi.fr, via l’appli « Mon espace » ou par téléphone au 3949. Elle s’effectue entre le 28 du mois en cours et le 15 du mois suivant.
Pour plus d’informations : https://www.youtube.com/watch?v=380wUg2p6FY

Pour les personnes en activité partielle, les précisions sur les éléments à déclarer lors de l’actualisation sont disponibles sur pole-emploi.fr, dans la rubrique « Vos droits et démarches – Actualisation mensuelle et changements de situation ».

Puis-je quand même me rendre en agence pour m’actualiser, scanner un document, etc. ?

Oui, les agences sont ouvertes le matin sans rendez-vous durant la période de confinement. Des conseillers seront présents pour aider, en cas de besoin, les demandeurs d’emploi à réaliser leurs démarches, et ce, dans le strict respect des consignes sanitaires prescrites par les pouvoirs publics.
Pour se rendre en agence, les demandeurs d’emploi doivent obligatoirement se munir d’une attestation de déplacement dûment complétée, sur papier ou téléchargée sur leur téléphone mobile, en ayant coché le motif : convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public.

Puis-je bénéficier des services de Pôle emploi sans me déplacer en agence ?

L’ensemble des services de Pôle emploi est disponible à distance. Sur messervices.pole-emploi.fr, les demandeurs d’emploi peuvent notamment consulter l’ensemble des services conçus pour les aider dans leurs démarches de recherche d’emploi ou pour trouver une formation.
Pour plus d’informations : https://www.youtube.com/watch?v=Tew2vlJfMjc

J’ai un rendez-vous programmé avec mon conseiller durant la période de confinement. Est-il maintenu ?

Oui, le rendez-vous programmé est maintenu mais le demandeur d’emploi a la possibilité de le faire à distance (par téléphone ou en visio). Il lui suffit d’en faire la demande à son conseiller.Les premiers entretiens suite à une inscription comme demandeur d’emploi se feront à distance sauf si le demandeur d’emploi a demandé, lors de son inscription, qu’il ait lieu en agence. Dans ce cas, l’entretien se déroulera en agence dans le strict respect des consignes sanitaires prescrites par les pouvoirs publics.
S’il s’agit d’un entretien de suivi avec un conseiller, il se déroulera à distance sauf situations particulières. Si le demandeur d’emploi souhaite un entretien en agence, il doit en faire la demande auprès de son conseiller.
Pour se rendre en agence, les demandeurs d’emploi doivent obligatoirement se munir d’une attestation de déplacement dûment complétée, sur papier ou téléchargée sur leur téléphone mobile, en ayant coché le motif : convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public.

Je suis actuellement une formation ou dois en suivre une pendant la période de confinement. Est-elle maintenue ?

Si les formations à distance sont privilégiées, certaines formations sont maintenues en présentiel pendant la période de confinement, et ce, dans le strict respect des consignes sanitaires prescrites par les pouvoirs publics. Les demandeurs d’emploi doivent se renseigner auprès de leur conseiller ou de leur organisme de formation afin de connaître les modalités d’organisation de leur formation.
Pour se rendre dans le lieu de formation, les demandeurs d’emploi doivent obligatoirement se munir d’une attestation de déplacement dûment complétée, sur papier ou téléchargée sur leur téléphone mobile, en ayant coché le motif : déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés, déplacements pour un concours ou un examen.

J’ai un entretien de recrutement prévu chez un employeur. Puis-je m’y rendre ?

Oui, notamment si une solution à distance n’est pas possible.
Pour se rendre à leur entretien, les demandeurs d’emploi doivent obligatoirement se munir d’une attestation de déplacement dûment complétée, sur papier ou téléchargée sur leur téléphone mobile, en ayant coché le motif : déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés, déplacements pour un concours ou un examen.

Je suis en activité partielle, que dois-je faire ?

Toutes les informations relatives à l’activité partielle sont disponibles sur www.pole-emploi.fr/candidat/vos-droits-et-demarches/vos-changements-de-situation/declarer-une-activite-partielle.html

Je suis chef d’entreprise et je recherche de la main d’œuvre malgré le confinement car mon secteur d’activité est considéré comme prioritaire. Comment Pôle emploi peut m’aider ?

Les conseillers entreprises de Pôle emploi sont mobilisés pour accompagner les recruteurs, en particulier pour leurs besoins en recrutement immédiats. Ils sont disponibles pour toutes les entreprises par téléphone au 3995 ou sur leur ligne directe, et par mail notamment via les espaces recruteurs sur pole-emploi.fr. Le dépôt d’offre en ligne sur pole-emploi.fr, comme tous les services digitaux de Pôle emploi, ainsi que l’application mobile « Je recrute », sont par ailleurs disponibles 24h/24.