Pôle emploi face à la crise sanitaire : Les réponses à toutes vos questions

Depuis le lundi 16 mars 2020, tous les collaborateurs de Pôle emploi sont plus que jamais à votre écoute pour continuer à vous accompagner, et adaptent leurs services à cette situation exceptionnelle.

paragraphe-image-23

COMMENT CONTACTER PÔLE EMPLOI ?

Dans cette période difficile, Nos conseillers sont disponibles par téléphone au 39 49 et par mail via votre espace personnel sur pole-emploi.fr et l’application Mon espace - Pôle emploi. Vous pouvez y effectuer toutes vos démarches en ligne (actualisation, envoi de documents, etc.). Vous pouvez également suivre toutes nos actualités sur les réseaux sociaux.

Est-ce que je peux aller dans mon agence Pôle emploi ?

Pôle emploi soutenant l'effort collectif de confinement, et pour limiter au maximum les déplacements, les demandeurs d'emploi ne doivent pas se déplacer en agence. Pendant cette période, tous les rendez-vous sont annulés. Les conseillers redoublent d'efforts pour répondre aux demandeurs d'emploi par téléphone, par mail.
 

J’ARRIVE EN FIN DE DROITS EN MARS 2020. AI-JE LE DROIT À UNE AIDE EXCEPTIONNELLE ?

Le Gouvernement a décidé de la prolongation des droits  (allocation d’aide de retour à l’emploi (ARE) et allocation de solidarité spécifique (ASS) pour les demandeurs d’emplois arrivant en fin de droits après le 1er mars.  Cette mesure vous concerne que vous soyiez saisonnier, intérimaire, ou intermittent du spectacle. Concrètement, les versements de l’ARE et de l’ASS seront prolongés jusqu’à la fin de la période de confinement. Cette prolongation des droits sera effective dès votre actualisation qui reste indispensable pour le versement de votre allocation. Elle ne réduit pas vos éventuels droits à venir qui seront étudiés à la fin de la période de confinement. 

Pour plus d’informations consultez notre Questions-réponses. 

Dois-je continuer de m’actualiser durant la période de confinement ?

L’actualisation doit être réalisée tous les mois pour pouvoir rester inscrit et continuer, si vous êtes indemnisé, à recevoir votre allocation. Si vous êtes demandeur d’emploi en cours d’indemnisation et que avez travaillé, vous devez  donc continuer à déclarer vos revenus  reçus et le nombre d’heures travaillées au cours du mois écoulé. Si vous êtes en activité partielle, vous devez déclarer l’indemnité reçue, et déclarer au moins une heure de travail sur le mois.

Comment puis-je m’inscrire à Pôle emploi ou m’actualiser ?

L’inscription à Pôle emploi se fait en ligne, sur pole-emploi.fr. Une assistance téléphonique au 3949 est à votre disposition pour vous aider. 
L’actualisation se fait en ligne sur pole-emploi.fr, également via l’appli « Mon espace » ou par téléphone au 3949.
L'actualisition  s’effectue entre le 28 du mois en cours et le 15 du mois suivant.

Dois-je me rendre à mon atelier ou à ma formation prévu pendant la période de confinement ?

Vous ne devez pas vous déplacer pour vous rendre à un atelier ou à une formation. L’atelier ou la formation peut, en revanche, être proposé à distance (via Internet ou par des contacts téléphoniques).
Le formateur ou accompagnateur reviendra vers vous pour vous indiquer les solutions possibles (proposition de suivi à distance, report, etc.).
Si votre formation est supendue, votre rémuration initialement prévue durant la formation est maintenue.

Dois-je me rendre à mon entretien prévu pendant la période de confinement ?

Si cet entretien a été fixé avant la période de confinement, vous ne devez pas vous déplacer en agence. Vous pourrez vous voir proposer un contact par téléphone ou e-mail avec votre conseiller.

Est-ce que je peux être contrôlé par Pôle emploi pendant la période de confinement ?

Le contrôle de la recherche d’emploi est suspendu pendant toute la période de confinement. Aucun demandeur d’emploi ne sera radié ou sanctionné pendant cette période.

À qui s’appliquera le prolongement du versement de l’allocation d’aide de retour à l’emploi (ARE) ?

Cette mesure va s’appliquer :

  • À l’ensemble des demandeurs d’emploi qui reçoivent l’allocation chômage et qui arrivent en fin de droit au cours du mois de mars et jusqu’à la fin de la période de confinement, que vous soyez saisonniers ou intérimaires. 
  • À ceux qui auraient éventuellement retravaillé durant la période d’indemnisation, et qui pourraient donc rallonger la durée de leur droit à l’allocation chômage ; le rechargement éventuel sera réalisé à l’issue de la période de confinement.
  •  Aux intermittents du spectacle pour qui cela se traduira par un report de la « date anniversaire » à la fin de la période de confinement.

À qui s’appliquera le prolongement du versement de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ?

Cette mesure va s’appliquer aux bénéficiaires de l’Allocation de solidarité spécifique (ASS) dont le renouvellement intervient en mars et jusqu’à la fin de la période de confinement. Le renouvellement des droits sera étudié à la sortie de la période de confinement. 

Dois-je toujours rechercher un emploi pendant la période de confinement ?

Les demandeurs d’emploi doivent rester mobilisés pendant la période de confinement et ne pas hésiter à contacter leur conseiller. De nouvelles offres d’emploi sont d’ores-et-déjà disponibles, notamment dans des secteurs fortement en tension en raison de la crise sanitaire. 
Ils peuvent continuer à se préparer à leurs futures démarches via l’ensemble des services mis à disposition par Pôle emploi via emploi-store.fr notamment.

Mon entreprise m’a mis au chômage partiel. Que dois-je faire ?

L’activité partielle (ou chômage partiel) est un dispositif qui permet de maintenir les salariés dans l’emploi. 
En tant que salarié, vous recevez une indemnité horaire, versée par votre employeur, égale à 70 % de votre salaire brut horaire (environ 84 % du salaire net horaire).
C’est l’entreprise qui fait la demande d’activité partielle auprès de la DIRECCTE.

PUIS-JE BÉNÉFICIER D’UN ARRÊT DE TRAVAIL AFIN DE GARDER MES ENFANTS PENDANT LA DURÉE DE LA PÉRIODE DE CONFINEMENT ?

En tant que demandeur d’emploi, vous ne pouvez pas bénéficier de ce régime exceptionnel d’arrêt de travail. En revanche, si vous êtes stagiaire de la formation professionnelle, vous êtes alors assimilé à un salarié de l’organisme de formation et pouvez bénéficier d’un arrêt de travail. C’est votre organisme de formation qui doit réaliser la démarche sur declare.ameli.fr pour vous permettre d’en bénéficier.

JE TRAVAILLE HABITUELLEMENT À TEMPS PARTIEL ET J’AI UN COMPLÉMENT D’ALLOCATIONS VERSÉ PAR PÔLE EMPLOI. JE SUIS ACTUELLEMENT EN CHÔMAGE PARTIEL (ACTIVITÉ PARTIELLE) EN RAISON DU CONFINEMENT. COMMENT DOIS-JE M’ACTUALISER SACHANT QUE MON SALAIRE EST MAINTENU ?

Le cumul de l’allocation chômage et de l’indemnité d’activité partielle est possible dans les mêmes conditions que pour les demandeurs d’emploi qui sont en « activité réduite ». Pour connaître le montant de l’allocation chômage à laquelle vous pourrez prétendre, en plus de l’indemnité d’activité partielle et de ses éventuelles autres rémunérations reçues au cours du mois, vous devrez déclarer les revenus que vous avez reçus au cours du mois écoulé lors de votre actualisation (entre le 28 du mois et le 15 du mois suivant).
 
La formule de calcul du complément d’allocation chômage est la suivante : Montant de votre allocation brute mensuelle - 70 % de votre revenu du mois (indemnité d’activité partielle + salaires bruts).
 
Vous devrez déclarer un nombre d’heures travaillées lors de votre actualisation. Si vous êtes restée au chômage partiel tout le mois, vous devrez déclarer au moins une heure travaillée. Vous devrez transmettre votre bulletin de salaire à Pôle emploi dès que vous le recevrez. Votre montant mensuel d’allocation sera régularisé si nécessaire.

JE SUIS ARRIVÉ EN FIN DE DROITS EN FÉVRIER. PUIS-JE BÉNÉFICIER DE LA PROLONGATION EXCEPTIONNELLE DE FIN DE DROITS ?

La prolongation exceptionnelle des droits est réservée aux demandeurs d’emploi indemnisés qui sont arrivés en fin de droit à partir du 1er mars 2020, après avoir actualisé leur situation. Cette mesure sera prolongée jusqu’à la fin de la période de confinement.