Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Emploi saisonnier

Travailler dans le secteur touristique

Deuxième région touristique de France, Auvergne-Rhône-Alpes dispose de puissants atouts et propose une offre diversifiée : activités sportives ou culturelles, thermalisme, découverte culinaire et œnologique, sports d’hiver… A la clé : de belles perspectives d’emploi.

Tout masquer

Avec près de 170 000 salariés en 2018, le nombre d’employés du secteur touristique de la région a augmenté de 2,6 % sur un an. Impactés par la saisonnalité des activités, les recruteurs recherchent majoritairement des saisonniers : entre juillet 2018 et juin 2019, 80 % des 500 000 embauches réalisées dans la région concernaient des contrats de 6 mois ou moins. Travailler dans le secteur demande ainsi souplesse et mobilité pour répondre à la demande des différents bassins d’emploi.  

SAISONNALITÉ ET PLURIACTIVITÉarticle ouvert

Si une part importante de l’emploi touristique émane de la filière de l’hôtellerie-restauration, d’autres profils sont recherchés en saison : animateurs socioculturels, éducateurs sportifs, employés des transports, opérateur de remontées mécaniques, « skiman » (technicien-vendeur glisse), professionnel du spectacle, etc. Attractive en été comme en hiver, la région offre des opportunités tout au long de l’année et permet aux candidats de miser sur la pluriactivité : serveur/pisteur, cuisinier/animateur, vendeur/perchiste, etc.

DES METIERS ACCESSIBLES AUX DEBUTANTSarticle ouvert

Avec des besoins en main d’œuvre en forte croissance (50 000 intentions de recrutement en 2019, soit une augmentation de 8 % par rapport à 2018), le tourisme est ouvert à des profils diversifiés, avec ou sans diplôme.
Dans le secteur de l’animation et du sport, vous pouvez prétendre aux certificats de qualification professionnelle (CQP). Ils se déroulent en alternance et permettent d’accéder à un emploi qualifié, puis de poursuivre avec un BP JEPS (Brevet Professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) pour accéder au poste d’éducateur sportif.

LE METIER EN IMAGE article ouvert

 

Publié le 7 October 2019
PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)
A consulter

Ces métiers recrutent dans la région

Focus sur l'Emploi Store

Pour aller plus loin

 

Maintenant
Pôle emploi Événements
Mes offres
Emploi Store