Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Employeur

Aides et mesures

Selon la situation du futur salarié, l'employeur peut bénéficier d'aides à l'embauche, sous forme de subventions, d'exonérations de certaines cotisations sociales ou patronales, ou d'aides à la formation.

PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES : POUR LE SECTEUR NON MARCHAND

Les contrats aidés sont recentrés sur l’objectif d’insertion du public. Le CAE cède la place au Parcours Emploi Compétences qui permet à un recruteur de bénéficier des compétences d’un nouveau collaborateur tout en lui permettant d’en développer de nouvelles.
Aller plus loin

LE PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES ( PEC), QU'EST-CE QUE C'EST ?

Le PEC est une nouvelle possibilité pour des employeurs de bénéficier d’une aide à l’embauche tout en contribuant au développement de compétences du salarié.
Avec votre appui, nous nous chargeons d’identifier les compétences du candidat qui pourront être évaluées et développées dans l’exercice des activités proposées.
Votre action peut prendre différentes formes. Cela peut être effectivement une action de formation (remise à niveau, pré-qualification, certification/qualification, période de professionnalisation, acquisition de nouvelles compétences, VAE) mais aussi des actions d’accompagnement (aide à la prise de poste, évaluation des compétences, PMSMP, aide à la construction du projet professionnel, aide à la recherche d’emploi à la sortie…).

Prérequis

Un tuteur doit être nommé et doit impérativement être salarié, avoir une expérience professionnelle de deux ans, ne pas être lui-même en CUI, et ne pas se voir confier plus de trois salariés en contrat aidé simultanément, conformément aux articles R5134-38 du code du travail.

LES AVANTAGES POUR L’ENTREPRISE

  • Une prise en charge financière du salaire allant de 40% à 60%
  • Une durée du contrat initial comprise entre 9 mois et 12 mois
  • Un public cible plus large, non contraint par des critères administratifs, repéré et accompagné par votre conseiller Pôle emploi. La mesure est possible pour tous les demandeurs d’emploi éloignés du marché du travail et pour lequel le PEC représente un tremplin vers l’emploi durable.
  • Un conseil personnalisé pour vous aider l’entreprise à évaluer votre capacité à mettre en place un PEC et les moyens mobilisables.

Consulter l'arrêté préfectoral CEC n°18-022 du 02 février 2018

VOUS ÊTES INTÉRESSÉS ?

  • Contactez le 3995*
  • Ou Parlez-en avec votre conseiller Pôle emploi qui vous proposera un rendez-vous pour effectuer un diagnostic de votre capacité d’accompagnement et de développement des compétences.

* (Service gratuit + prix appel)

ALTERNANCE : DEUX CONTRATS A VOTRE DISPOSITION

  • La formation en alternance,c'est la sécurité de recruter une personne adaptée aux besoins de votre entreprise. Le contrat de Professionnalisation est un contrat de formation en alternance, associant formation pratique en relation avec la qualification recherchée, et formation théorique dans un organisme de formation externe ou interne à votre entreprise. Il vous permet d'embaucher en CDI ou en CDD, de professionnaliser le salarié sur un métier de l'entreprise, et de lui permettre d'acquérir une qualification reconnue.

    Sont concernés, tous les employeurs assujettis au financement de la formation professionnelle continue.
  • Le contrat d'apprentissage vous permet de recruter un jeune de moins de 26 ans (dans certains cas un adulte) et de lui permettre d'apprendre un métier de votre entreprise tout en se qualifiant. Vous renouvelez ainsi le savoir-faire de votre entreprise.

    Toutes les entreprises relevant du secteur artisanal, commercial, industriel ou associatif ainsi que celles du secteur public non industriel et non commercial sont concernées.
Publié le 5 April 2018
PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)