Quelques clics pour des milliers de candidats

Accessible partout, la base de données en ligne de Pôle emploi permet aux employeurs d’identifier facilement les profils qu’ils recherchent lors d’un recrutement.

Première base de profils en France, avec plus de 6 millions de candidats au niveau national, Pôle emploi peut répondre aux multiples demandes des employeurs.
Aujourd’hui, ces derniers peuvent en plus y accéder en toute autonomie.
« Elle est disponible depuis un ordinateur via pole.emploi.fr accès entreprise, un téléphone ou une tablette grâce à l’application mobile Je recrute », explique Fatima Ceccarelli, chargée de conception et d’intégration de l’offre de service au sein de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes. Une fois dessus, l’employeur peut, en 4 ou 5 clics, identifier les profils qui l’intéressent et rentrer en contact avec eux. « Il n’est pas nécessaire de déposer une offre d’emploi pour accéder aux profils. » Lors de sa recherche, l’entreprise peut saisir un certain nombre de critères en indiquant un ou plusieurs mots-clés (compétences, métiers…) ainsi qu’une zone géographique (commune, département région et même pays).

Simplicité et fluidité

« C’est facile d’utilisation, plus moderne, je n’ai jamais eu de problèmes de connexion. » Maître-restaurateur au Caffe Mazzo de Clermont-Ferrand, Sylvain Crepet est un utilisateur assidu de la base de profils. La réactivité du site est un vrai plus dans les métiers en tension comme celui de la restauration. « Quand il faut recruter, c’est à l’instant T, les demandeurs d’emploi sont sollicités par d’autres employeurs. En plus nous sommes en concurrence avec les grands groupes qui ont plus de souplesse. »
Sylvain Crepet apprécie la fluidité et la simplicité du site qui permet néanmoins d’affiner ses recherches avec de nombreux filtres (dernière actualisation du profil, types de contrats et temps de travail recherché, disponibilité, expérience, niveau de formation…). « Après il ne faut pas trop affiner non plus, conseille Sylvain Crepet. Sinon on n’obtient plus de résultats. »

Des alertes en temps réel

Pour offrir toujours plus de réactivité, le site* permet également de s'abonner aux profils et mettre en place des alertes. Au moment d’une recherche, malgré l’étendue de la base de profils, l’employeur peut ne pas trouver le bon candidat. II a alors la possibilité d’activer cette fonctionnalité pour être informé de l'arrivée de nouveaux profils qui correspondent à ses critères de recherche.
« Une fois un profil sélectionné, le recruteur accède à sa carte de visite, indique Fatima Ceccarelli. Elle donne une bonne vue d’ensemble car elle permet de valoriser le parcours et les compétences du candidat. Ce dernier peut également donner accès à son CV. » L’employeur n’a plus qu’à le contacter directement en lui envoyant un message, une autre possibilité offerte par le site. Si la base de profils peut s’utiliser en toute autonomie, les conseillers entreprises restent à l’écoute pour accompagner les recruteurs qui en auraient besoin. Une offre de service complète donc qui semble séduire les professionnels : en 2021, 113 950 d’offres d’emploi ont été proposées à des candidats via la base de profils en Auvergne-Rhône-Alpes.

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