Éditos

---------------------------------

PÔLE EMPLOI AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

"Pour cette 15ème édition, nous sommes challengés, avec 500 partenaires, par la crise sanitaire pour revoir le format  de l’évènement « 1 Semaine pour 1 Emploi ». Cette année, nous avons été obligés de supprimer de grandes manifestations comme Lyon ou Albertville. En revanche, nous aurons plus d’évènements avec 180 actions réparties sur toute la région Auvergne Rhône Alpes, du 1er au 9 octobre prochain, sur rendez-vous ou en ligne.

Chaque année, environ 8000 candidats sont recrutés alors qu’ils n’auraient pas été retenus sur CV. Nous nous devions de continuer à proposer aux demandeurs d’emploi cette opportunité de trouver leur prochain employeur.

Nous nous mobilisons également, avec les acteurs économiques du territoire, pour accompagner les entreprises dans leurs besoins de recrutements, après une période de confinement qui a marqué un temps d’arrêt dans l’activité économique. Près de 2000 entreprises nous font confiance et seront présentes sur cette édition pour recruter leurs futurs collaborateurs. 15000 postes sont à pourvoir.

Nos enjeux se porteront aussi sur la promotion de la formation, de la reconversion professionnelle vers les secteurs porteurs de notre région, et sur la mise en avant du plan de relance du gouvernement, avec plusieurs actions à destination des jeunes. Au total, cette semaine d’actions s’inscrit dans les plan de relance de l’Etat et de la Région.

Je vous souhaite à tous une belle édition 2020. Merci aux partenaires pour leur soutien indéfectible et aux équipes de Pôle emploi pour la richesse des actions proposées du 1er au 9 octobre."

 

Pascal Blain,
Directeur Régional Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes
 

 

PRÉFET DE LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

"Comme on traverse les tempêtes, affronter les difficultés et les périodes d’incertitude exige de  garder un même cap, avec constance et détermination.

Ainsi, depuis le début de la crise sanitaire, pour répondre aux difficultés et aux doutes de nombre d’entreprises, de salariés, de demandeurs d’emploi, l’État a agi en conservant toujours les principes du service public de l’emploi.

C’est d’abord le soutien aux entreprises. L’État s’est mobilisé pour accompagner les entreprises et protéger les salariés, à travers le déploiement de l’activité partielle, ou encore par le biais des aides à l’emploi, qui ont été versées dans des conditions sécurisées et sans délais.

C’est ensuite l’accompagnement des personnes, salariées, en recherche d’emploi ou en transition professionnelle. En lien avec le service public de l’emploi, l’État s’est montré réactif, que ce soit au service de l’inclusion, du retour à l’emploi ou du développement des compétences. J’ai une attention toute particulière pour l’emploi des jeunes. Le développement de l’apprentissage, l’octroi de primes majorées dans le cadre de l’alternance, le développement des Emplois Francs, la mobilisation des moyens exceptionnels pour l’insertion par l’activité économique, le soutien à l’emploi des personnes handicapées seront autant d’aides pour les entreprises de la région, qui pourront ainsi offrir des opportunités professionnelles à celles et ceux qui entrent sur le marché du travail.

Le temps de la relance a maintenant commencé."

En témoigne cette quinzième édition de la manifestation « 1 semaine pour 1 Emploi », animée par Pôle emploi, grâce aux 150 manifestations prévues, qui réunissent près de 2000 recruteurs en plusieurs lieux de la région, selon des modalités adaptées au contexte sanitaire, avec notamment la possibilité de prise de rendez-vous. Temps forts pour rapprocher offre et demande d’emploi, cette manifestation marque une fois encore l’implication de l’État au plus près des territoires, en lien avec étroit et permanent avec les acteurs locaux.

À travers le service public de l’emploi et ses initiatives, avec la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), Pôle emploi et les opérateurs spécialisés, cette manifestation est l’occasion pour les personnes à la recherche d’un emploi de valoriser leurs compétences et leur expérience professionnelle.

Je sais pouvoir compter sur notre force de mobilisation collective pour que cette nouvelle édition de la manifestation « 1 semaine pour 1 emploi » soit une réussite !

Pascal Mailhos
Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône

 

RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

"L’événement 1 semaine pour 1 emploi est devenu un rendez-vous incontournable dans notre région. Avec 150 actions prévues sur le territoire, cette édition s’annonce prometteuse. Les chiffres de l’année 2019 étaient déjà éloquents. 8 000 candidats avaient trouvé un emploi et plus de 80% des entreprises impliquées avaient déclaré avoir gagné du temps dans leur processus de recrutement.

Naturellement, cette manifestation sera particulière cette année avec une crise économique sans égal qui frappe notre pays et met en danger l’emploi, notamment pour notre jeunesse. C’est cette bataille de l’emploi que nous devons mener tous ensemble, soudés, pour sortir de cette épreuve par le haut.

Je suis convaincu qu’1 semaine pour 1 emploi permettra de contribuer au sursaut de l’emploi dans notre région, qu’il fera découvrir à de très nombreuses personnes les métiers en tension du territoire, la filière de l’apprentissage à laquelle nous croyons fortement également.

Je vous souhaite à tous une très belle édition 2020 d’1 semaine pour 1 emploi." 
 

Laurent Wauquiez
Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

AGEFIPH AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

"Dans un contexte de crise sanitaire inédit entrainant des conséquences économiques et sociales sans doute sans précédent, il est nécessaire d’ajuster, voire de réinventer les réponses à apporter aux personnes handicapées et aux entreprises. Plus que jamais, il est primordial d’agir pour sécuriser le parcours des personnes handicapées. Pour ce faire, l’Agefiph accroit sa présence les territoires, au plus près des acteurs économiques.Très concrètement, et pour répondre aux besoins des personnes, des entreprises, des organismes de formation et plus largement des acteurs de la relation emploi-handicap, l’Agefiph intensifie ses partenariats  avec les services de l’Etat et collabore encore plus efficacement  avec Pôle Emploi. 

Une Semaine pour un Emploi est un évènement régional reconnu et attendu par les demandeurs d’emploi, les entreprises et plus largement par les acteurs de l’emploi et de la formation. Etre partenaire de cette manifestation s’inscrit dans la droite ligne de nos priorités. Cette année, le format digital de quasi toutes les manifestations permettra au plus grand nombre de personnes en situation de handicap d’y participer, sans frein lié à la mobilité. De nombreux web ateliers, forums en ligne, rendez-vous recruteurs/demandeurs d’emploi personnalisés seront accessibles à tous, et ce sur toute la région.

Nos équipes seront mobilisées pour les renseigner et les orienter via les outils digitaux mis en place par Pôle emploi. Elles animeront notamment des ateliers dédiés à la formation en alternance et à la création d’entreprises.

Elles informeront également les nombreuses entreprises participantes sur la DOETH (Déclaration d’Obligation d’emploi des Travailleurs Handicapés) et leur proposeront si besoin, un accompagnement dans la construction d’une politique emploi handicap au sein de leur structure.

Cette semaine initiée par Pôle Emploi, sera un temps fort en termes d’opportunités professionnelles pour tous y compris pour les personnes en situation de handicap. 

Une Semaine pour un Emploi a lieu en même temps que l’Université du Réseau des Référents Handicap Agefiph et participe à la relance de l’activité économique en Auvergne-Rhône-Alpes."

Daniel Dias
Délégué Régional Auvergne-Rhône-Alpes

www.agefiph.fr
#URRH2020