La formation, ce tremplin vers l’emploi

Des formations dans l’industrie pour les demandeurs d’emploi. Obtenez un diplôme pour faciliter l’entrée dans le monde du travail.

Le réseau des GRETA de l’académie de Lyon, présent lors de l’événement 1 semaine pour 1 emploi, vous présente une autre manière de trouver un emploi : la formation.

Vous cherchez un travail et l’industrie vous évoque plutôt des métiers où l’on transpire, des mains noircies, des horaires difficiles et du bruit : alors vous êtes loin de la réalité d’aujourd’hui.
Même si ces images continuent de coller au secteur, les métiers de l’industrie sont désormais loin de ces clichés. Alors, si on en finissait avec ces préjugés ?
 

« Les métiers de l’industrie sont faits pour des gens avec un faible niveau. »

FAUX – Ces métiers ne peuvent pas se réduire à la description restrictive de « métiers manuels ». Ils réclament une capacité d’analyse, une parfaite connaissance des matériaux, savoir diagnostiquer des défaillances, surveiller et réparer.


« Ce sont des métiers très éprouvants. »

VRAI ET FAUX – Certains métiers de l’industrie restent physiques mais la technologie a considérablement amélioré les conditions de travail. Les salariés sont équipés d’outils ingénieux qui facilitent leurs missions quotidiennes.
 

« Les horaires sont importants et le salaire est bas. »

FAUX – Dans l’industrie, les professionnels suivent des horaires réguliers contrairement aux métiers de la distribution ou de l’hôtellerie restauration. Les salaires y sont plus élevés que dans d’autres secteurs.
 

Lieu des formations : département de la Loire

1) Titre professionnel du ministère chargé de l’emploi
Tuyauteur industriel
Titre professionnel du ministère chargé de l’emploi
Soudeur industriel

2)  Formation pour découvrir les métiers de l’industrie :
Différents procédés de Soudage, premiers gestes du métier de Tuyauteur Industriel, Chaudronnerie, Maintenance Industrielle, Mécanique productique

3) Titre professionnel du ministère charge de l’emploi
Technicien(ne) de maintenance industrielle


Pour plus d’informations : http://www1.ac-lyon.fr/greta/