Reconversion professionnelle

Témoignage de Chloé Blaizoud qui passe par le bilan de compétences et la VAE pour changer de métier.

Le réseau des GRETA de l’académie de Lyon, présent lors de l’événement 1 semaine pour 1 emploi, vous présente une autre manière de trouver un emploi : la formation.

Changer pour un métier plus vert !


S’épanouir professionnellement demande parfois de changer de voie. Depuis quelques temps, Chloé Blaizoud, 28 ans, n’arrivait plus à se projeter dans sa carrière professionnelle. Sa passion pour la nature et les produits régionaux, l’ont poussée à passer d’une carrière commerciale et administrative, vers un projet de formation autour de la valorisation du territoire.
 

La passion de la nature et de l’environnement

Chloé Blaizoud est mère de deux enfants et épouse d’un agriculteur, éleveur de vaches laitières. C’est en baignant dans le monde agricole avec son mari qu’elle se découvre une passion pour la nature et l’environnement. « La base de tout, c’est le vivant » souligne-t-elle. Elle s’intéresse aux questions qui entourent la profession : écologie et valorisation des produits du territoire. « Les agriculteurs n’ont pas le temps de penser à la valorisation de leurs produits. ».
Pour se lancer, Chloé Blaizoud décide de créer un projet : une ferme pédagogique aux alentours de Bourg-en-Bresse. Contrairement aux autres fermes très tournées sur les métiers, elle souhaite aller plus loin en abordant des sujets comme le développement durable, l’écologie, le bio... Malheureusement, faute de financements suffisants, son projet ne peut aboutir.

La formation pour réaliser un projet

Ne lâchant pas son idée de base, Chloé Blaizoud décide de se lancer dans un bilan de compétences .

Avec l’aide de sa consultante au C2ABC, elles construisent ensemble un projet professionnel clair et durable. Cette réflexion l’amène à trouver un métier qui mêle à la fois sa passion pour l’agriculture et ses compétences commerciales : agent de développement rural. Le but de Chloé Blaizoud est de valoriser les produits régionaux en mettant l’accent sur les enjeux qui les entourent : « Comment produire autant tout en préservant nos ressources ? Comment mettre en avant les produits agricoles et la nature ? »

Pour faire aboutir son projet professionnel, Chloé Blaizoud passe actuellement par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) pour faire valider son parcours et obtenir un BTS gestion PME-PMI. Ce diplôme lui permettra d’accéder ensuite à la licence qui la formera à son futur métier. Nous lui souhaitons toute la réussite possible dans ses projets !

Pour plus d’informations : http://www1.ac-lyon.fr/greta/