Mon prochain job sera VERT !

Dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable 2021, participez du 21 au 24 septembre à nos webinaires autour des territoires, métiers et secteurs de la transition énergétique et écologique.

Au programme

 

Mardi 21 septembre - 10h30 à 11h30

À vélo ou en loco, des secteurs qui recrutent !

Présentation des métiers, des formations et des opportunités d’emploi dansles secteurs du vélo et du ferroviaire coopératif en Auvergne-Rhône-Alpes.

Les intervenants :

  • Le Cluster Mobilité Activeet Durable Auvergne-Rhône-Alpes : Le Cluster Mad réunit une grande diversitéd’acteurs de la mobilité activeet durable de la région. Il a à coeur deréunir l’ensemble du système vélopour maximiser l’efficacité et l’impactde ses actions.
  • Railcoop : Première coopérative ferroviaire enFrance, Railcoop permet de porter un autre regard sur le train. Elle participe à l’émergence de nouveaux modèleséconomiques et de nouvelles solutions technologiques.
  • L’Institut de formation du vélo (IFV) et l’Académie des métiersdu vélo : L’IFV est l’organisme de formation spécialisé dans l’encadrement professionneldu vélo. Le succès du Coup de Pouce Vélo Réparationa mis en lumière le manque de personnes formées à la mécanique du vélo en France et a donné lieu à la création de l’Académie des métiers du Vélo et à la formation « Opérateur cycle » H/F.

Je participe

 

 

Mercredi 22 septembre - 10h30 à 11h30

On se met au vert ? Venez entreprendre à la campagne !

Présentation des accompagnements et des financements pour développer vos projets de création d’entreprise et d’activité dans les territoires ruraux.

Les intervenants :

  • L’ADIE : Association reconnue d’utilité publique qui aide des personnes éloignées du marché du travail etdu système bancaire à obtenir des financements de type microcrédits. Soit pour créer leur entreprise, soit pour réaliser leur projet professionnel, et notamment en finançant des démarches en faveur de la mobilité.
  • AUXIME : l’union régionale des couveuses d’entreprises de la région : Les couveuses d’entreprises proposent un accompagnement des porteurs de projet dans le cadre du contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE). Il s’agit d’un dispositif d’aide pour les créateurs etrepreneurs d’entreprise.
  • Cap rural : Cap Rural propose son expérienceen matière de professionnalisation des agents de développement et de création d’activités en milieu rural. Il met en oeuvre le programme Envie d’R : 12 territoires ruraux réunis dans une démarche de coopérations villes-campagnes pour favoriser les mobilités et les créations d’activités.
  • Wecf France : L’antenne française du réseau international d’organisations WECF. Son but : « construire avec les femmes un monde sain, durable et équitable». Elle a développé le réseau Femmes rurales qui permet de mettre en contact des structures publiques, associatives et des femmes créatrices d’activités rurales et soutenables.

Je participe

 

 

Jeudi 23 septembre - 9h à 10h

L'Allier, terre d'Energie ! Le secteur de l'énergie innove et recherche de nouveaux talents, venez les découvrir.

La transition énergétique est au cœur des enjeux de développement durable. Gaz, électricité, génie climatique, méthanisation, énergies renouvelables, quels sont les projets de développement et d'emploi dans ces filières sur un territoire comme l'Allier ?

Les intervenants :

  • Engie Cofély et Enedis vous parleront de leurs métiers, de leurs postes à pourvoir.
  • Vichy Communauté : le service transition énergétique de Vichy Communauté vous présentera l'état de ses projets dans le cadre du Territoire à Energie Positive (TEPOS)

Je participe

 

 

Vendredi 24 septembre - 9h à 10h

Le bâtiment, une filière en pleine transition écologique

Filière en Forte croissance et en pénurie de candidat, le bâtiment entame également une importante transition écologique. La FFB, l'ADEME et l'entreprise Dorémi vous présenteront les enjeux, les dynamiques et les opportunités d'emploi de ce formidable secteur d'activité en Auvergne.

Les intervenants :

  • La FFB : La Fédération Française du Bâtiment est une organisation patronale représentative des employeurs du bâtiment, pour toutes les tailles d’entreprise. Elle défend en toute indépendance les intérêts collectifs de l’ensemble de la branche.
  • L’ADEME : établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Actrice du développement durable, l'ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques en matière d'énergie et de protection de l'environnement. Elle intervient, de la recherche à la diffusion de l'information, dans différents domaines.
  • DOREMI : Acteur majeur de la rénovation performante en France, DOREMI est une entreprise de l'économie sociale et solidaire à but d’intérêt général. Leur ambition : accélérer la rénovation performante des maisons individuelles et sortir durablement les Français de la précarité énergétique.

Je participe