Les formations "compétences clés" : un dispositif bien utilisé en Auvergne

En 2011, près de 70% des prescriptions de formation aux "compétences clés" sont le fait des agents de Pôle emploi sensibilisés et fortement mobilisés. Plus de 1 000 demandeurs d’emploi ont été orientés vers les centres de formation spécialisés, utilisant une pédagogie adaptée, ce qui représente près de 1 800 personnes depuis 2 ans. L’Auvergne a réussi à atteindre l’objectif 2011 qui lui avait assigné de 40% de personnes en situation d’illettrisme.

Pour 2012, des moyens budgétaires supplémentaires conséquents :
- 40 millions d’euros viennent abonder le budget des DIRECCTE pour la mobilisation des formations "compétences clés"
- une hausse de 50% du budget de ce dispositif  pour l’Auvergne
- 50 millions d’euros viennent abonder les budgets des directions régionales de Pôle emploi pour la mobilisation des formations et des prestations Pôle emploi

En 2012, cette mobilisation autour notamment des  "compétences clés" pourra donc se poursuivre dans le cadre de l’opération de réception individualisée et de suivi des demandeurs d’emploi de très longue durée

En effet chaque demandeur d’emploi qui relève de ce plan d’action, convoqué par son conseiller référent pour bénéficier d’un entretien individuel approfondi, verra sa situation étudiée et  des actions concrètes proposées :
- un atelier de diagnostic renforcé
- des formations : le dispositif  "compétences clés" ou celles financées  par Pôle emploi
- des contrats aidés, au cours desquels les formations  "compétences clés" peuvent être facilement organisées
- des prestations accompagnement vers la formation et l’emploi, via les nouvelles prestations de Pôle emploi

Par ailleurs le réseau des SIAE sera également utilement sollicité suite à la signature de l’accord cadre régional tripartite sur l’IAE signé en juillet 2011. Des rencontres avec les formateurs des organismes spécialisés au sein des agences locales, lors d’une réunion de service seront organisées.