Convention régionale de partenariat avec l'ARDTA

L’ARDTA et Pôle emploi renforcent leur partenariat en faveur de l’accueil des salariés en Auvergne



Jean-Michel Guerre, président de l’Agence Régionale de Développement des Territoires d’Auvergne (ARDTA) et Frédéric Danel, directeur régional de Pôle emploi Auvergne, ont signé, le 16 juillet 2012, une convention de partenariat.

Cette convention a pour but de favoriser un développement économique durable pour la région. Les termes de l’accord concernent aussi bien l’accueil de nouveaux arrivants à la recherche d’un emploi ou salarié, que l’accueil des entreprises en délocalisation et leurs salariés.

Concrètement la convention prévoit 4 mesures phares :

- Faciliter l’accueil d’entreprises envisageant une implantation en Auvergne

Pôle emploi et l’Agence des Territoires mettront leurs efforts en commun pour apporter des réponses partenariales à ces entreprises et à leurs salariés et présenter une Auvergne attractive.

- Assurer une meilleure visibilité des offres d’emploi et des activités en Auvergne

L’établissement de liens entre les partenaires en particulier via leurs sites Internet respectifs, pole-emploi.fr et www.auvergnelife.tv, renforcera la visibilité des offres d’emploi disponibles en Auvergne.
Ainsi, via www.auvergnelife.tv et pole-emploi.fr, les "nouveaux arrivants" potentiels, disposent d’un accès direct aux informations sur le marché du travail, en "amont" de leur venue sur le territoire auvergnat.

- Mieux accompagner les nouveaux habitants en cours d’installation

Les deux partenaires s’engagent à constituer un réseau de correspondants dans chacune des structures pour faciliter une prise en charge conjointe rapide et efficace, permettant d’accompagner les nouveaux arrivants dans leur installation.

Un référent « nouveaux habitants » sera l’interlocuteur des chargés de mission accueil des territoires dans chaque agence pôle emploi, assurant une prise en charge personnalisée des nouveaux arrivants. Cette organisation permettra la mise en place d’une action coordonnée pour mieux accueillir les salariés en phase de mobilité.

- Développer une stratégie concertée pour les opérations de prospection

Organisées par l’Agence en direction des salariés, les opérations de prospection pour répondre aux besoins des entreprises auvergnates seront relayées et diffusées par Pôle emploi Auvergne via son réseau d’agences et aussi via les autres directions régionales.
Les conseillers pôle emploi, en participant aux différentes actions de prospection pourront informer les participants sur la structure du marché de l’emploi en Auvergne.

En résumé ce nouveau partenariat vise à accompagner et soutenir la nouvelle dynamique démographique de la région.  

L’Auvergne connaît un regain d’attractivité. Avec un gain de trois places dans le classement des régions les plus attractives, l’Auvergne se situe désormais au 10ème rang des 22 régions françaises en matière d’attractivité démographique. La population auvergnate augmente avec plus de 17 000 nouveaux habitants par an, grâce aux politiques d’accueil de nouvelles populations. Ce renouveau de l’attractivité est démontré par l’arrivée de jeunes actifs avec enfants. Les personnes ayant un emploi ou en recherchant un, représentent 55 % des arrivants en Auvergne. Ils sont ainsi quatre fois plus nombreux que les retraités, préretraités ou autre inactifs de 60 ans ou plus qui s'installent dans la région.

L'ARDTA, une agence régionale dédiée à l’accueil de nouveaux arrivants

Avec l’Agence Régionale de Développement des Territoires d’Auvergne créée en 2006, l’Auvergne s’est donné les moyens de réserver le meilleur accueil aux porteurs de projets et maintenant aux salariés qui souhaitent s’installer dans la région. Pour mener à bien sa mission, elle a développé tout un panel d’outils et de dispositifs destinés à accompagner les nouveaux arrivants. L’objectif est de se démarquer des autres régions en proposant une offre attractive, complète et structurée, doublée d’un accompagnement personnalisé aux candidats à l’installation.