Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Services à la Personne

Aide à domicile

Avec l'allongement de la durée de vie, de plus en plus de personnes âgées sont à la recherche d'aides à domicile. Épargné par la crise, ce métier est appelé à fortement se développer, notamment dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, où près de 10 000 intentions d’embauche sont annoncées en 2018.

Quelles seront mes missions ?
Vous devez vous déplacer au domicile d'une personne âgée pour l'aider à effectuer les tâches de la vie courante. La journée démarre le plus souvent par des questions sur son état de santé, ses attentes et se poursuit avec la préparation du repas, un peu de nettoyage ou des petites réparations (changer une ampoule...) sans oublier un petit coup de main nécessaire pour les démarches administratives (factures, courriers…). Attention, les missions de l'aide à domicile ne se limitent pas à une aide matérielle. Il (ou elle) doit aussi entretenir la conversation, jouer aux cartes, faire une promenade... Tout dépend des besoins et du degré d'autonomie de la personne. C'est un métier utile, car sans les aides à domicile des milliers de personnes âgées seraient obligées d'aller prématurément dans une institution.

Quelles sont les qualités requises ?
Il est indispensable d'avoir une grande qualité d'écoute pour comprendre les besoins de la personne âgée et l'aider de la façon la mieux adaptée. Patience et douceur sont aussi de mise avec ce public, car ce sont souvent des personnes qui agissent lentement. Il faut aussi être chaleureux, pour instaurer un climat de confiance. En résumé, l'aide à domicile doit avec tact apporter un soutien pratique et moral.

Qui sera mon patron ?
Trois cas de figure : l'aide à domicile peut être employée par des associations ou des sociétés de service d'aide à domicile, des collectivités territoriales ou bien directement par des particuliers. Lyon, Grenoble, Annecy et Bourg en Bresse arrivent en tête des intentions de recrutement.

Quelle qualification ?
Le métier d'aide à domicile tend de plus en plus à se professionnaliser pour acquérir des notions fondamentales en matière d’hygiène. C'est pourquoi beaucoup de structures proposent à leurs salariés, une formation en amont.

Où s'informer ?
En priorité, consultez les offres d’emploi sur le métier sur www.pole-emploi.fr

Publié le 20 July 2018
PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)
Annick, aide à domicile
vignette aide domicile

Grâce à un atelier organisé par son agence Pôle emploi à Ambérieu-en-Bugey, Annick a décroché un contrat d’un an en tant qu’aide à domicile. Elle nous raconte. Lire la suite

A consulter
Trouver une formation
FOCUS SUR L'EMPLOI STORE





 

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux