Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Services à la Personne

Aide-soignant(e)

Premier niveau de la filière paramédicale, le métier d'aide-soignant est très porteur en région Auvergne-Rhône-Alpes avec 6 700 intentions d’embauche en 2018.

Quelles seront mes missions ?
Sous le contrôle du personnel médical, vous participez dans la mesure de vos compétences aux soins préventifs, curatifs ou palliatifs (pansements, distribution de médicaments, température, tension, etc). L’aide-soignant accompagne aussi le patient dans les activités de la vie quotidienne : toilette, distribution des repas... Son objectif : contribuer au bien-être de ses patients.

Quelles sont les qualités requises ?
Vous devez avoir de réelles qualités humaines et relationnelles. Pour exercer cette activité, il convient d'être rassurant afin d'instaurer un climat de confiance avec les patients ; sans oublier un bon mental, car vous devrez faire face quotidiennement à la souffrance des autres.
Il faut être flexible : les horaires sont souvent variables et l'on peut vous demander de travailler de jour comme de nuit. L'esprit d'équipe est indispensable.

Qui sera mon patron ?
Vous travaillerez sous l'autorité de médecins et d'infirmiers, le plus souvent en hôpital ou en clinique. Les aides-soignants sont également embauchés dans les maisons de retraite et les maternités.

Quelle qualification ?
Le diplôme d’Etat d’aide-soignant se prépare en 10 mois. La formation est ouverte aux personnes de 17 ans minimum sans condition de diplôme. Le diplôme d’état d’aide-soignant peut également être obtenu par la validation des acquis de l’expérience (VAE). Le candidat doit alors justifier des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme. Après trois années d’exercice, il est possible de se présenter aux épreuves de sélection pour l’entrée dans un institut de formation en soins infirmiers.
En savoir plus : www.aide-soignant.com

Où s'informer ?
Toutes les informations marché du travail sont disponibles sur l'IMT.
Vous pouvez également consultez les offres d’emploi sur le métier sur www.pole-emploi.fr

Publié le 20 July 2018
PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)
A consulter
Trouver une formation
FOCUS SUR L'EMPLOI STORE





 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux