Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Mobilité, systèmes de transport intelligents

Conducteur(trice) routier

En 2019, les entreprises d'Auvergne Rhône Alpes, envisagent de recruter près de 6 040 conducteurs routiers. Le besoin est particulièrement élevé dans le Rhône, la Drôme et l'Isère.

Quelles seront mes missions ?
Votre principale mission sera d'assurer l'acheminement par la route de marchandises sur leur lieu de livraison. Vous aurez également la responsabilité de superviser le chargement puis le déchargement du véhicule et parfois même d'y participer. L'une de vos principales contraintes sera le respect des délais. S'ajoute un volet administratif avec la mise à jour des documents de bord, la signature des bordereaux de livraison et la vérification des papiers réglementaires.

Quelles sont les qualités requises ?
La vigilance au volant est bien évidemment la première qualité requise : respect des règles de sécurité routière avec pauses obligatoires et repérage d'éventuelles défaillances techniques sur le camion. Ce travail éprouvant nécessite une bonne condition physique et nerveuse. Il est indispensable d'avoir une excellente acuité visuelle, une bonne audition, de bons réflexes et pas d'antécédents cardiaques. Votre sens du contact fera aussi la différence. En tant que vitrine de l'entreprise, il est impératif d'être ponctuel et agréable avec les clients.
Ce métier nécessite de l'autonomie et une grande disponibilité, car il faut parfois rouler la nuit et les week-ends. Enfin, des connaissances de base en mécanique et la pratique d'une langue étrangère sont de toute évidence des atouts.

Qui sera mon patron ?
Suivant les cas, il peut s'agir d'une société de transport, d'une entreprise industrielle ou commerciale ou spécialisée dans la location de véhicules lourds avec chauffeurs. L'itinéraire est en principe déterminé avec le chef d'exploitation et le chargement avec le chef de quai.

Quelle qualification ?
Une FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire) de 140 heures est exigée, sauf pour les titulaires d'un CAP ou d'un autre titre professionnel. S'ajoute le permis C ou E, indispensables.
Les diplômes recherchés : CAP conducteur routier marchandises, CAP conducteur livreur de marchandises, Bac pro conducteur transport routier marchandises.

Où s'informer ?
Les offres d'emploi sont sur pole-emploi.fr et jobtransport.com
Autre site conseillé pour s'informer sur ce métier : fntr.fr (Fédération Nationale des Transports Routiers).

Publié le 28 October 2019
PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)
À consulter
Trouver une formation
FOCUS SUR L'EMPLOI STORE





 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux