Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Sport, Montagne et Tourisme

Cuisinier(ère)

La recette d'un emploi assuré. Plus de 9000 intentions d'embauche de cuisiniers sont prévues en 2019 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. La moitié de ces emplois sont sous forme de contrat saisonnier.

Quelles seront mes missions ?
Tout dépend de l'expérience et du type d'établissement. Mais dans tous les cas, le cuisinier est un fin gourmet qui connaît les recettes de base et en invente volontiers de nouvelles pour renouveler la carte du restaurant. S'ajoute obligatoirement une parfaite maîtrise de tous les paramètres concernant l'hygiène, la cuisson et la conservation des aliments. Le cuisinier est très souvent responsable de l'approvisionnement des denrées alimentaires (vérification des livraisons, inventaires...).

Quelles sont les qualités requises ?
Être bon aux fourneaux ne suffit pas, encore faut-il être attentif à la présentation des mets avec une décoration qui réveille les papilles des clients. Les employeurs attendent de la réactivité et de la méthode, ainsi qu'une bonne résistance au stress. Ce métier passionnant oblige souvent à travailler quand les autres sont au repos, notamment en soirée, les week-ends et pendant les vacances. Travailler dans la chaleur des fourneaux est éprouvant, c'est pourquoi une bonne condition physique s'avère indispensable.

Qui sera mon patron ?
Les cuisiniers sont recherchés dans tous les types de restaurant (traditionnels, gastronomiques, restaurants à thème...). Ce métier peut également s'exercer au sein d'une collectivité avec des horaires moins contraignants. En résumé, le cuisinier a l'énorme avantage de pouvoir choisir l'établissement dans lequel il souhaite travailler.

Quelle qualification ?
Pour devenir cuisinier, il existe toute une palette de formations, allant du CAP de cuisine au BTS hôtellerie-restauration (option art culinaire, art de la table et du service). Mais ensuite, c'est l'expérience qui fera la différence, avec la possibilité de devenir par exemple chef cuisinier.

Où s'informer ?
En priorité, consultez les offres d’emploi sur le métier sur www.pole-emploi.fr.
Des offres d'emploi sont aussi disponibles sur le site www.lhotellerie-restauration.fr.
A ne pas rater, le site d'informations sur les métiers et les formations de l'hôtellerie-restauration, avec notamment plusieurs vidéos explicatives : www.metiers-hotel-resto.fr.

Publié le 7 October 2019
PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)
A consulter
Trouver une formation
FOCUS SUR L'EMPLOI STORE





 

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux