Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
#VersUnMétier

Faciliter les recrutements saisonniers grâce à la formation

En amont de l'ouverture de saison, l'entreprise Sibuet (Haute-Savoie) a fait appel à Pôle emploi pour mettre en place une formation de commis de cuisine et de salle. Explications de Claire Buat, adjointe RH de l'entreprise, de Murielle Cros conseillère pilotant l'action, et de Marie, candidate à cette formation.

Claire Buat, pourquoi avoir recours à cette initiative ?

C.B. : En raison de la forte pénurie dans le secteur de la restauration, il devient de plus en plus compliqué de trouver des candidats aptes à travailler chez nous. Nos établissements haut de gamme exigent non seulement des acquis, mais un véritable savoir-être et des bases solides en langue anglaise. C'est la raison pour laquelle, nous avons fait appel à Pôle emploi pour mettre en place une formation à l'attention de 20 personnes. Dix pour des postes de commis de cuisine et dix pour des postes de commis de salle.

L'embauche est-elle immédiate après cette formation ?

C.B. : Absolument, sous réserve bien sûr que le candidat réussisse la formation qui démarre le 5 novembre. Si c'est le cas, ils seront embauchés dès la mi-décembre dans l'établissement haut de gamme « Les Fermes de Marie » à Megève. C'est une belle carte de visite. Et comme nous disposons d'établissements en bord de mer, il est possible de fidéliser les travailleurs saisonniers avec des contrats couvrant les deux saisons.

Murielle Cros, comment réalisez-vous vos présélections ?

M.C. : Je recherche avant tout des candidats ayant de l'appétence pour travailler dans la restauration, avec une grande motivation et un véritable projet professionnel.

Où et comment cette formation va t-elle se dérouler ?

Les 20 candidats sélectionnés partiront au centre de CFA de Groisy où pendant un mois ils suivront une formation pour devenir soit commis de cuisine, soit commis de salle avec dans les deux cas, une remise à niveau en anglais. Tous seront hébergés, nourris et blanchis pendant la formation. Les personnes indemnisées continueront de l'être et celles qui ne le sont pas pourront toucher une aide financière via la Région.

Marie, présentez-vous et expliquez-nous pourquoi cette formation vous intéresse.

M : J'ai 18 ans et mon expérience professionnelle se limite à un job d'été dans un centre de vacances en Haute- Savoie. J'étais multifonction, puisque je faisais le ménage et j'assurais également le service en salle à midi. Cette formation proposée par l'entreprise Sibuet m'intéresse forcément, car j'ai très envie de travailler par la suite dans un établissement haut de gamme. C'est une formidable opportunité, avec une belle carte de visite pour l'avenir. Je vais tout donner pour être acceptée. A moi de faire mes preuves.

Vous parlez anglais ?

M : Comme tout le monde, je l'ai étudié à l'école. J'ai donc des bases mais je dois absolument me perfectionner. Sur internet, il y a des cours gratuits, je vais donc m'inscrire de suite car je ne peux pas me permettre de laisser passer une telle opportunité.

Publié le 7 January 2019
PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)

En image, découvrez un recrutement innovant pour les Maisons & Hôtels Sibuet

 visuel météo de l'emploi


Des jobdating, des forums, des salons en ligne, des opportunités, des informations sur les métiers qui recrutent ...
Toutes les semaines dans vos agences Pôle emploi. Consultez le programme !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux