Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Actualités

Le numérique au féminin !

Le secteur en pleine explosion, peine à recruter et les femmes y restent sous-représentées. Faisons tomber quelques stéréotypes !

Depuis 2017, Pôle emploi est partenaire de Social Builder, startup sociale présente à Paris et à Lyon, dont la démarche porte sur la mixité et l’égalité femmes-hommes dans les métiers du numérique et de l’entreprenariat. Les conseillers Pôle emploi proposent et accompagnent les demandeuses d’emploi qui sont intéressées par les métiers du numérique ou ont un projet de création d’entreprise dans ce secteur. Dans le cadre de ce partenariat et des actions menées conjointement, l’agence Cadres de Lyon a participé au forum Femmes et numérique et collabore aux programmes Etincelles.

Comment d’une soif d’apprendre et d’exprimer la totalité de son potentiel est née l’envie de créer une entreprise ?

Camille Allary n’en était alors qu’aux prémices de son projet de création d’entreprise. Elle recherchait un accompagnement par des entrepreneurs dans son parcours de créatrice considérant humblement qu’il est plus efficace d’être aidée ou accompagnée dans cette démarche.
Lors de premiers contacts avec des associations d’aide à la création d’entreprise, elle s’est confrontée à des difficultés « du type syndrome de l’imposteur lors de sa recherche de financement » précise-t-elle.
Elle n’était pas prise au sérieux par ses interlocuteurs, perpétuellement mise en situation de devoir justifier ce choix avec au final le sentiment de n’être pas à sa place. Son frère qui lui aussi est entrepreneur ne s’était jamais heurté à des difficultés de cet ordre. Ce décalage l’a incité à continuer à chercher un parcours qui correspondrait d’avantage à ses besoins.
Dans le cadre de son accompagnement, Pôle emploi l’a informée de l’existence à la fois du forum Femmes et numérique auquel elle a participé. Mais surtout elle s’est inscrite au programme Etincelles qui vise à amener les femmes à lever les freins spécifiques à leur insertion dans l’écosystème numérique.
Grâce à son Mentor, entrepreneur lui-même qui l’a challengé et lui a permis de gagner du temps de se recentrer sur son projet et gérer les priorités différemment, de faire évoluer son business et les objectifs de son entreprise, elle a à la fois dépassé les difficultés liées à la création d’entreprise et les a priori liés au fait qu’elle soit une femme entrepreneuse !
L’écoute, la disponibilité et l’expertise de son conseiller Pôle emploi sur la création d’entreprise lui ont fait gagner du temps. Il l’a mis en relation pertinente avec d’autres créatrices qu’elle n’aurait pas eu l’occasion de rencontrer autrement, « Je ne savais pas que Pôle emploi proposait une mise en réseau ».
 

Elle ne pensait pas « trouver auprès de son conseiller Pôle emploi :

  • Une expertise sur la création d’entreprise
  • Un soutien dans les démarches liées à son projet »

Elle est aujourd’hui à la tête d’une startup, TECHtoCARE créatrice de solutions innovantes en prévention santé. « Je suis heureuse de partager mon expérience et inciter les femmes qui ont un projet de création d’entreprise à se lancer lors d’événements tels que le prochain SIdO, le plus grand showroom international dédié à l’Internet des Objets, en libre accès pour tous les professionnels ! »
 

Publié le 20 February 2018
PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)