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Partenariat gagnant-gagnant entre Carrefour banque et Pôle emploi

Constituer un vivier de conseillers clientèle prêts à travailler en grande distribution : c’est le challenge qu’a lancé Stéphane Viguier, Relai RH Bassin Sud Est chez Carrefour banque et assurance, à Séverine Mifsud, sa conseillère du pôle emploi Vénissieux. Il nous raconte leur collaboration.

Quels sont vos besoins et problématiques de recrutement au sein de Carrefour banque et assurance ?

Pour nos agences bancaires installées au sein de nos hypermarchés du Rhône, nous recherchons de manière récurrente des conseillers clientèles. Pour l'année 2019, nos besoins en conseillers clientèle pour renforcer notre structure commerciale de la région Rhône ne sont pas encore totalement définis, et nous nous devons avant tout de consolider le développement de nos nouveaux conseillers. Sur ce profil, nous nous confrontons à de vraies difficultés : d’une part du fait que ce métier exige de réelles compétences pour la prospection de clients et la démarche commerciale, et d’autre part en raison des conditions de travail propres à la grande distribution, qui nécessitent notamment de travailler le samedi.

Comment Séverine vous a-t-elle accompagné ?

En prévision de ces recrutements, j’ai téléphoné à Pôle emploi. Séverine Mifsud, ma conseillère, m’a proposé un rendez-vous pour nous rencontrer dès le lendemain. Une réactivité que j’ai trouvée très appréciable ! Ensemble, nous avons posé le cadre, défini mon besoin. Mes attentes étaient fortes : j’attendais de vrais services, de vraies prestations… et c’est ce que Séverine m’a proposé. A la suite de notre rencontre, elle a réalisé un sourcing durant 2 semaines afin de me proposer des candidats correspondant à notre cahier des charges. La pré-sélection a été faite sans CV, ce qui nous a permis d’élargir le champ des possibles avec des profils très différents et atypiques. Séverine a ensuite organisé, dans les locaux de l’agence Pôle emploi, une première session de recrutement, lors de laquelle j’ai rencontré 16 candidats : ils ont tous été testés à travers des mises en situation sous forme de sketching et des entretiens de motivation. Au final, nous avons recruté 3 personnes.

Que diriez-vous de l’accompagnement dont vous avez bénéficié ?

J’ai trouvé l’accompagnement très satisfaisant. Séverine a prêté une oreille attentive à mes besoins, et c’est ce que j’attendais. J’ai apprécié la qualité de nos échanges et son implication. Suite à cette expérience avec l’équipe de Vénissieux, je ne me suis plus posé de question : quand, en février, j’ai eu besoin de recruter 6 nouveaux conseillers clientèle en CDI, j’ai à nouveau fait appel à Séverine. Ce choix était pour moi clair, car nous avons établi ensemble un véritable partenariat.

 

Publié le 12 February 2019
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