Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Presse et Medias

Pôle emploi se mobilise en faveur des métiers en tension avec l’opération #VersUnMétier

Près d’un recruteur sur deux envisage des difficultés de recrutement. Après trois années de stabilité puis une première hausse en 2017 (+5 points), les difficultés de recrutement affichent une nouvelle hausse marquée en 2018, en Auvergne-Rhône-Alpes (+9 points). L’opération #VersUnMétier vise à faire connaître aux demandeurs d’emploi les métiers ou secteurs en tension et à renforcer leur attractivité afin de satisfaire les besoins en main-d’œuvre des entreprises.

La conjoncture économique actuelle a pour effet positif d’accroître le nombre de dépôts d’offres d’emploi, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes (+12% sur un an). Dès lors, de nouvelles tensions apparaissent sur le marché du travail. Certains employeurs dans les secteurs et métiers qui recrutent sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre, faute de candidats disposant des compétences recherchées. 

10 domaines de métiers particulièrement en tension en Auvergne-Rhône-Alpes

infographie_metiers_en_tension_

Pour répondre à ces difficultés de recrutement, Pôle emploi se mobilise et lance l’opération #VersUnMétier. Au programme: job dating, forums, ateliers de découverte des métiers ou encore visites d’entreprise. Ces actions visent à faire découvrir les secteurs en tension, promouvoir les formations permettant d’y accéder et initier des entretiens d’embauche.

Chaque agence pôle emploi organise toutes les semaines un événement #VersUnMétier. A titre d’exemple, voici deux prochains événements en Auvergne-Rhône-Alpes liés à l’opération :

Recrutement industrie
le Mardi 27 novembre à 13h45
à l’agence pôle emploi de Meythet
1 rue de l’Euro 74960 MEYTHET

+ d’infos

KFÉ des Chefs,
Rencontres secteur de la restauration
Le Jeudi 6 décembre de 8h45 à 10h30
à l’agence pôle emploi d’Oullins
18 Grande Rue d’Oullins 69600 OULLINS

+ d’infos
 

→ Retrouvez tous les événements #VersUnMétier organisés en Auvergne-Rhône-Alpes sur Pôle-emploi.fr

 

Zoom sur les premières actions #VersUnMétier

Les premières actions #VersUnMétier annoncent des résultats encourageants. Suite à une réunion d’information, Maud Perey a signé à Roanne une Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) qui lui permet de suivre une formation interne à l’entreprise AC Environnement, leader du diagnostic immobilier.
Licenciée économique d’une entreprise d’esthétique, Maud Perey a ainsi pu découvrir un secteur qu’elle ne connaissait pas. Elle commente : « Je suis heureuse de commencer cette formation qui me permet une reconversion à 180°. Après mon licenciement, c’est la meilleure solution qui m’est apparue. A la fin de ma formation, je décrocherai un CDI en tant que préparatrice de laboratoire à AC Environnement. »

Le 16 octobre 2018, le job dating « Les métiers de la vente » se tenait à Thonon-les-Bains. Cet événement #VersUnMétier a permis à Virginie, 43 ans, de multiplier les candidatures : « C’était une expérience très enrichissante. En plus d’être un bon exercice, cela m’a permis de postuler à un maximum d’offres en un minimum de temps ! » s’enthousiasme-t-elle. Séverine, 40 ans, souligne quant à elle l’importance de voir les employeurs : « Le contact physique avec l’entreprise est très bénéfique, notamment pour mieux comprendre les contours des postes à pourvoir ».

Depuis le lancement de l’opération, près de 800 événements #VersUnMétier ont déjà été organisés dans notre région. Autant d’occasions de faire connaître les métiers en tension et de rapprocher employeurs et demandeurs d’emploi.

 

Publié le 22 November 2018
PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)
À consulter
Médiathèque
Contact

Suivez-nous sur les réseaux sociaux