Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé

Services à la Personne

264x230_garde_enfant_aide_menager

Des métiers d’accompagnement et de proximité de plus en plus demandés

Tiré par la dynamique positive des naissances, le maintien à domicile des personnes âgées et le développement de la médecine ambulatoire, le secteur des services à la personne enregistre une forte croissance depuis plusieurs années. Qu’il s’agisse de travaux ménagers, d’aide aux séniors ou de garde d’enfants, les recrutements se multiplient, en Auvergne-Rhône-Alpes comme partout en France.

13/06/2019

Consulter
Le secteur des Services à la Personne en Auvergne-Rhône-Alpes

Le secteur des Services à la Personne en Auvergne-Rhône-Alpes

Retrouvez-vous toutes les données clés du secteur compilées sur une infographie disponible sur pole-emploi.org.

28/06/2019

Consulter
Les services à la personne : un secteur d’avenir

Trois grandes familles de métier du service à la personne

Les services à la personne comptent 26 métiers différents, allant de l’entretien des jardins au soutien scolaire en passant par la préparation des repas, l’assistance informatique à domicile et l’aide aux personnes handicapées. Ils appartiennent à trois grandes familles : services à la vie quotidienne, aide à la petite enfance et accompagnement des personnes dépendantes.

13/06/2019

Consulter
Le Dossier Services à la personne

Les parcours de formation pour accéder aux métiers du service à la personne

S’il n’est pas obligatoire de disposer d’un diplôme pour exercer dans le domaine du service à la personne, certaines activités requièrent toutefois une qualification, notamment les métiers portés vers l’assistance aux publics vulnérables que sont les personnes âgées et handicapées, et les enfants de moins de trois ans.

13/06/2019

Consulter
vignette 2018-06-01 Forum Services à la personne

Les différents employeurs des métiers du service à la personne

En France, 4,5 millions de ménages font appel aux services à domicile, notamment à travers les quelques 42 000 organismes proposant des services à la personne sur le territoire, dont la grande majorité propose plusieurs activités de service. Auvergne-Rhône-Alpes compte 2 210 entreprises dans le secteur.

13/06/2019

Consulter