Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
#VersUnMétier

Une école du jeans pour former les couturiers chez 1083

A Romans-sur-Isère (Drôme), la société 1083 produit dans ses ateliers des jeans 97% made in France. En très forte croissance sur ces dernières années, la société a eu besoin de recruter 3 couturières. Un projet qui a pu se concrétiser grâce à l’aide de Pôle emploi et ses partenaires, comme l’explique Thomas Huriez, son fondateur et gérant.

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre entreprise ?
Thomas Huriez : 1083 est une marque de jeans et de baskets made in France et éco-conçus. Nous avons choisi d’implanter notre usine à Romans-sur-Isère, capitale de la chaussure. Depuis son lancement grâce à un financement participatif, l’entreprise a vu ses ventes faire un bond, passant d’un chiffre d’affaires de 200 000€ en 1993 à 8 millions d’euros en 2019. Pour honorer l’ensemble de nos commandes, nous avons eu besoin de recruter divers personnels, parmi lesquels des professionnels capables de confectionner des jeans de A à Z. Un savoir-faire devenu rare et pour lequel très peu de formations existent…

Comment avez-vous surmonté cette difficulté ?

T.H. : J’ai frappé à la porte de Pôle emploi, qui m’a accompagné dans ce projet. Avec Annabelle, conseillère entreprise à Romans, et un représentant d’OPACALIA, nous nous sommes réunis autour d’une table : j’ai exprimé les besoins de 1083, Pôle emploi et OPCALIA m’ont expliqué les dispositifs existants. Ensemble, nous avons imaginé un parcours professionnel de 2 ans, conçu sur-mesure pour 1083 : l’école du jeans. Ce parcours se déroule en 4 temps :
-une présélection des candidats via des tests MRS, afin de vérifier la dextérité des candidats
-une formation préalable au recrutement de 3 mois, permettant aux candidats de confirmer leur projection sur ce métier
-un CDD d’un an pour se former aux techniques de la couture
-une embauche en CDI, après laquelle le salarié est encore formé pendant un an en vue de décrocher le diplôme de couturier polyvalent
Grâce à l’école du jeans, nous avons rempli notre objectif en recrutant 3 couturières sur les 3 postes que nous avions à pourvoir.

Que diriez-vous de l’accompagnement proposé par Annabelle et Pôle emploi ?

T.H. : Je suis convaincu que c’est le volontarisme et l’engagement de Pôle emploi et de ses partenaires qui ont fait la différence. Leur énergie nous a permis d’innover pour trouver des solutions à nos difficultés de recrutement. Je suis ravi d’avoir pu faire cette expérience à leurs côtés, sur ce projet que nous avons porté ensemble. D’ici 2 ans, 1083 prévoit de déménager dans des locaux plus grands, et d’embaucher 5 nouveaux couturiers. Nous rééditerons bien entendu notre collaboration avec Pôle emploi et l’école du jeans.

 

Publié le 1 July 2019
PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)

 #VersUnMétier


Des jobdating, des forums, des salons en ligne, des opportunités, des informations sur les métiers qui recrutent ...

Toutes les semaines dans vos agences Pôle emploi. Consultez le programme !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux