Agriculture, Agroalimentaire, Forêt

  • Agriculture

    De nombreuses formations pour accéder aux métiers de l’agriculture

    L’agriculture offre de nombreuses portes d’entrée aux aspirants agriculteurs : s’il est possible d’accéder au métier sans diplôme, la formation est un atout qui permettra aux candidats d’évoluer plus vite dans un secteur où les opportunités de développement sont nombreuses. En 2019, Auvergne-Rhône-Alpes comptait près de 28 000 jeunes dans 119 établissements d’enseignement technique agricole, dont 3 700 apprentis.
  • 264x230 Agriculture

    Auvergne-Rhône-Alpes, 4ème surface agricole de France

    Avec plus de 3 millions d’hectares de surface agricole et 62 500 exploitations, la région Auvergne-Rhône-Alpes présente une grande diversité d’activités agricoles à l’image de la géographie du territoire : élevage d’herbivores en montagne, cultures céréalières, viticulture, arboriculture et maraîchage dans les plaines et les vallées. Sans compter quelques fleurons de la production nationale, comme les lentilles vertes du Puy, les noix de Grenoble ou la volaille de Bresse.
  • Salarié agricole de remplacement

    Salarié agricole de remplacement

    Des salariés du Service de remplacement témoignent de l'intérêt de leur métier et de leurs motivations. Un emploi au contact des animaux d'élevage, des végétaux et des agriculteurs.
  • Jardinier - Paysagiste

    Jardinier-Paysagiste (H/F)

    Partout, la tendance est au vert et les recrutements de jardiniers-paysagistes sont au beau fixe. Bonne nouvelle, ces métiers très complets sont facilement accessibles.
  • Des métiers de polyvalence et d’engagement

    Des métiers de polyvalence et d’engagement

    Si l’agriculteur cultive la terre ou élève des animaux, sa fonction est plus polyvalente que l’image que l’on peut en avoir. A l’entretien des cultures et au soin des troupeaux se sont ajoutées bon nombre d’activités, comme la maintenance des machines agricoles, la gestion administrative et logistique, la transformation et la commercialisation, voire l’accueil de touristes avec l’essor de l’agritourisme. Ce sont aussi des métiers qui se féminisent : 20 % des agriculteurs sont des agricultrices !

LES SECTEURS AGRICULTURE, AGRO-ALIMENTAIRE, FORÊT ET PAYSAGE EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Retrouvez-vous toutes les données clés des secteurs compilées sur une infographie disponible sur pole-emploi.org.

En savoir plus
LES SECTEURS AGRICULTURE, AGRO-ALIMENTAIRE, FORÊT ET PAYSAGE EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

L'agriculture, c'est #MonChoixPro

L'Agroalimentaire, c'est #MonChoixPro !