Commercial(e)

Avec en 2018 plus de 3 600 intentions d'embauche en Auvergne-Rhône-Alpes, les entreprises sont à la recherche d'attachés commerciaux.

263x230_commercial

Quelles seront mes missions ?
Que vous soyez attaché commercial ou technico-commercial, vous devrez prospecter afin de vous constituer un portefeuille de clients, conseiller et fidéliser votre clientèle. Un travail réalisé en partie par téléphone et internet, mais également sur le terrain. Après la signature d'un contrat, votre mission est loin d'être terminée, puisque vous serez chargé(e) du suivi de la commande et resterez l'interlocuteur privilégié du client, pour les éventuels services concernant l'après-vente.

Quelles sont les qualités requises ?
Pour exercer ce métier, il est indispensable d'être réactif, d'avoir une grande aisance verbale et d'aimer les contacts. Vous devez avoir un sens aigu de la négociation, ce qui suppose d'être à la fois autonome et responsable. Ce métier peut également être source de stress, car il repose sur la compétition et les résultats. Le montant du salaire en dépend très souvent.
Autre point très important : les entreprises ne se contentent plus de vendeurs, mais de professionnels ayant une réelle expertise pour déterminer avec exactitude les besoins du client, expliquer la valeur ajoutée d'un produit ou d'un service. D'où l'appellation de technico-commercial.

Qui sera mon patron ?
Des TPE aux grands groupes en passant par les PME-PMI, la quasi totalité des entreprises sont dotées d'une équipe de commerciaux. Un tiers des intentions de recrutement sont dans le commerce de gros. Si tous les bassins d'emploi sont concernés, Lyon et Clermont-Ferrand arrivent toutefois en tête.

Quelle qualification ?
Du bac professionnel au Bac+5, il existe toute une palette de formations initiales. Plus d'informations sur le site de l'Onisep.
Des organismes tels que l'Afpa proposent également des formations qualifiantes dans ce secteur d'activité.

Où s'informer ?
En priorité, consultez les offres d’emploi sur le métier sur www.pole-emploi.fr