Le secteur

La Force de vente désigne l'ensemble des personnes qui contribuent à la commercialisation de produits ou de services d'une entreprise. Les cibles sont suivant les cas, B2B*, B2C** ou bien les deux.
Les trois familles de la Force de vente
Top 5 des métiers les plus recherchés
- Assistant commercial
- Commercial Grands comptes et entreprises
- Relation technico-commerciale
- Téléconseil et télévente
- Commercial auprès des particuliers
Source : Pôle emploi d'avril 2017 à mars 2018
L'équipe responsables des ventes
Son rôle n'est pas de vendre, mais de déterminer, planifier et contrôler les ventes. Elle rassemble les métiers de directeur commercial, directeur des ventes, responsable régionaux, technico-commerciaux...
L'équipe sédentaire de vente interne
Comme son nom l'indique, cette équipe ne fait pas de déplacement. Il s'agit de personnes salariées de l'entreprise, telles que les vendeurs en magasin, les télé-vendeurs, les représentants-livreurs, les les négociateurs, les vendeurs par correspondance, les promoteurs-merchandisers... Le secteur de vente interne peut ponctuellement être étoffé par une équipe supplétive constituée de prestataires pour renforcer la force de vente (lancements de produits, tests...).
L'équipe nomade de vente externe
Constamment sur le terrain pour prospecter et vendre, l'équipe de commerciaux est parfois complétée par des non salariés (représentants indépendants). Elle rassemble les prescripteurs commerciaux, les prospecteurs commerciaux, les promoteurs-merchandisers...
* B to C (Business to Consumer) : commercialisation de produits ou services à des particuliers
** B to B (Business to Business) : commercialisation de produits ou services à d'autres entreprises
La Force de Vente, c'est #MonChoixPro
