• La fabrication de produits électriques et électroniques

    La fabrication de produits électriques et électroniques

    Eclairage, électroménager, voiture, téléphonie mobile... L’électricité et l’électronique accompagnent toutes les activités de la vie quotidienne. En Auvergne-Rhône-Alpes, les industries de fabrication de produits informatiques, électroniques ou d’équipements électriques regroupent près de 840 établissements employant près de 45 800 salariés.
  • L’industrie du futur

    L’industrie du futur

    Le numérique bouleverse les usages, il fait tomber les barrières entre produits et services. Pour s'y adapter, l'industrie doit intégrer le numérique à toutes les échelles et à toutes les étapes de son activité. L’industrie du futur est donc plus connectée, plus compétitive, plus réactive aux besoins des clients et plus respectueuse de l'environnement et des salariés.
  • idees recues

    Idées reçues sur l’industrie

    Salissant, bruyant, peu intéressant… Le secteur de l’industrie souffre encore d’une image un peu dépassée et les clichés persistent. Quelques idées reçues sur ce secteur qu’il faut balayer !
  • L’industrie en Auvergne-Rhône-Alpes

    L’industrie en Auvergne-Rhône-Alpes

    Forte de ses 482 000 emplois industriels, la région Auvergne-Rhône-Alpes figure parmi les plus industrialisées de France. La région se place au premier rang national pour son volume total d'emplois industriels.
  • 8 grands secteurs d’activité

    8 grands secteurs d’activité

    Selon l’Insee, l’industrie régionale se structure autour de 8 grands secteurs d’activité, avec 3 secteurs principaux : les produits métalliques (3% de l’emploi régional), le caoutchouc et les plastiques (2% de l’emploi) sur Clermont Ferrand et la Plastic Vallée à Oyonnax et les produits électriques et électroniques (2% de l’emploi) sur le bassin grenoblois. Viennent ensuite la fabrication de machines et d’équipements, la chimie, la pharmacie, le textile et l’agroalimentaire.

Retrouvez-vous les données clés du secteur sur pole-emploi.org

DEVENIR PRO AVEC BECOMINO


Cette plateforme innovante regroupe des ressources éducatives, des formations pour découvrir un métier et monter en compétences.

Devenir pro en soudage

DÉCOUVREZ LES MÉTIERS QUI RECRUTENT EN VIDÉO !

Conducteur(trice) de ligne

Technicien(ne) d'usinage

Monteur(euse) règleur(euse)

Carrossier(e)-peintre automobile

Opérateur(trice) logistique

Retrouvez tous nos comptes