Quelques chiffres clés
- 21 200 établissements
- 14 pôles de compétitivité
- 18 clusters
- 482 000 salariés dans l’industrie
Source : Région Auvergne Rhône Alpes
La région compte 371 établissements industriels de plus de 200 salariés.
34% des salariés de l’industrie Auvergne-Rhône-Alpes travaillent dans un de ces grands établissements.
Une tradition industrielle ancienne
Dès les débuts de l’industrialisation, Lyon, Saint-Étienne, Clermont-Ferrand et Grenoble développent une activité industrielle intense :
- Le textile et la chimie à Lyon,
- La mine et de l’armement à Saint-Étienne,
- Les industries du caoutchouc à Clermont-Ferrand
- L’énergie hydroélectrique à Grenoble.
Parallèlement, des villes plus petites comme Cluses, Oyonnax, Roanne, Romans-sur-Isère, Ambert, Thiers ou encore Montluçon, développent également une forte spécificité industrielle : La "plastic vallée" d'Oyonnax, le décolletage dans la vallée d'Arve, la coutellerie et la métallurgie à Thiers, la production agricole dans le Massif Central, la chimie et l'industrie pharmaceutique à Ambert, l'aéronautique et l'automobile à Issoire... Dans la seconde moitié du XXe siècle, Grenoble s’impose comme leader de la recherche scientifique et de l’industrie de pointe.
Pour la première fois au 21ème siècle, l’industrie parvient à augmenter ses effectifs.
Ainsi, entre le 3ème trimestre 2018 et le 3ème trimestre 2017, l’industrie a gagné + 3 600 emplois en Auvergne-Rhône-Alpes, soit une hausse de + 0,8 % ! Toutes les activités industrielles sont concernées par ce regain de forme, notamment la fabrication de matériel de transport (+ 2,2 %), les industries agro-alimentaires (+ 1,0 %) ou encore l’énergie et la gestion des déchets (+ 1,0 %). Seul le Puy-de-Dôme continue de perdre des emplois dans l’industrie (- 1,6 %), alors que la hausse est très importante dans la Loire (+ 1,0 %), le Rhône (+ 1,1, %), le Cantal (+ 1,6 %), la Haute-Savoie (+ 1,6 %), l’Allier (+ 1,6 %) et surtout la Drôme (+ 2,1 %).
Découvrez les métiers qui recrutent en vidéo !


