L’industrie en Auvergne-Rhône-Alpes

Forte de ses 482 000 emplois industriels, la région Auvergne-Rhône-Alpes figure parmi les plus industrialisées de France. La région se place au premier rang national pour son volume total d'emplois industriels.

Quelques chiffres clés

  • 21 200 établissements
  • 14 pôles de compétitivité
  • 18 clusters
  • 482 000 salariés dans l’industrie

    Source : Région Auvergne Rhône Alpes

La région compte 371 établissements industriels de plus de 200 salariés.

34% des salariés de l’industrie Auvergne-Rhône-Alpes travaillent dans un de ces grands établissements.


Une tradition industrielle ancienne

Dès les débuts de l’industrialisation, Lyon, Saint-Étienne, Clermont-Ferrand et Grenoble développent une activité industrielle intense :

  • Le textile et la chimie à Lyon,
  • La mine et de l’armement à Saint-Étienne,
  • Les industries du caoutchouc à Clermont-Ferrand
  • L’énergie hydroélectrique à Grenoble.

Parallèlement, des villes plus petites comme Cluses, Oyonnax, Roanne, Romans-sur-Isère, Ambert, Thiers ou encore Montluçon, développent également une forte spécificité industrielle : La "plastic vallée" d'Oyonnax, le décolletage dans la vallée d'Arve, la coutellerie et la métallurgie à Thiers, la production agricole dans le Massif Central, la chimie et l'industrie pharmaceutique à Ambert, l'aéronautique et l'automobile à Issoire... Dans la seconde moitié du XXe siècle, Grenoble s’impose comme leader de la recherche scientifique et de l’industrie de pointe.

Pour la première fois au 21ème siècle, l’industrie parvient à augmenter ses effectifs.

Ainsi, entre le 3ème trimestre 2018 et le 3ème trimestre 2017, l’industrie a gagné + 3 600 emplois en Auvergne-Rhône-Alpes, soit une hausse de + 0,8 % ! Toutes les activités industrielles sont concernées par ce regain de forme, notamment la fabrication de matériel de transport (+ 2,2 %), les industries agro-alimentaires (+ 1,0 %) ou encore l’énergie et la gestion des déchets (+ 1,0 %). Seul le Puy-de-Dôme continue de perdre des emplois dans l’industrie (- 1,6 %), alors que la hausse est très importante dans la Loire (+ 1,0 %), le Rhône (+ 1,1, %), le Cantal (+ 1,6 %), la Haute-Savoie (+ 1,6 %), l’Allier (+ 1,6 %) et surtout la Drôme (+ 2,1 %).

Découvrez les métiers qui recrutent en vidéo !

L’industrie en Auvergne-Rhône-Alpes

L’industrie en Auvergne-Rhône-Alpes

L’industrie en Auvergne-Rhône-Alpes

L’industrie en Auvergne-Rhône-Alpes