Charcutier(ère)-traiteur(euse), métier de tradition

charcutier traiteur

Quelles seront mes missions ?

Vous préparez et réalisez des produits de charcuterie et des produits traiteurs (entrées froides, entrées chaudes, plats cuisinés) selon les règles d'hygiène et de sécurité alimentaires. Vous pouvez effectuer la vente de produits de charcuterie et de produits traiteurs.Vous pouvez gérer un commerce de détail alimentaire (charcuterie, boucherie-charcuterie, ...) en reprenant ou créant une entreprise.

Quelles sont les qualités requises ?

Le métier requiert une maitrise des normes d’hygiène s’appliquant aux produits alimentaires, parfois en contact avec les clients, et en relation avec les fournisseurs. Il convient de s’adapter aux horaires (fins de semaine). L'activité s'effectue en laboratoire, en magasin et peut impliquer le port de charge et la station debout prolongée.

Où vais-je exercer mon activité ?

L'activité s'exerce au sein de charcuteries, de traiteurs, de boucheries-charcuteries traditionnelles ou industrielles, aux rayons charcuterie/traiteur de grandes et moyennes surfaces, sur les marchés.

Quelle qualification ?

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (Bac professionnel, Brevet Professionnel) en charcuterie, traiteur, alimentation. Il est également accessible sans diplôme ni expérience professionnelle pour le poste d'aide-charcutier.

Où postuler ?

Les offres d'employés du secteur charcuterie sont à retrouver sur le site pole-emploi.fr