Envie de devenir le / la meilleur(e) pâtissier(e) ?!

Quelles seront mes missions ?

Vous préparez et confectionnez des produits de pâtisserie, confiserie, chocolaterie et glacerie selon les règles d'hygiène et de sécurité alimentaires. Vous pouvez être amené à effectuer la vente de produits de pâtisserie, confiserie, chocolaterie et glacerie.Vous pouvez gérer un commerce de détail alimentaire (pâtisserie, confiserie, chocolaterie, glacier, ...) dans le cadre d’une reprise ou d’une création d’entreprise.

Quelles sont les qualités requises ?

Le métier requiert une maitrise des normes d’hygiène s’appliquant aux produits alimentaires, il convient de s'adapter aux contraintes (temps de travail sur les fins de semaine, jours fériés et souvent tôt le matin).L'activité s'effectuant en laboratoire peut impliquer le port de charge et la station debout prolongée.

Où vais-je exercer mon activité ?

L'activité s'exerce au sein de pâtisseries, confiseries, chocolateries, glaciers, traiteurs traditionnels ou industriels, aux rayons boulangerie-pâtisserie de grandes et moyennes surfaces, dans des restaurants.

Quelle qualification ?

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (Brevet Professionnel, Brevet de maîtrise, Bac professionnel) en pâtisserie, chocolaterie, confiserie et alimentation.Il est également accessible sans diplôme ni expérience professionnelle pour le poste d'aide pâtissier.

Où postuler ?

Les offres d'employés du secteur pâtisserie sont à retrouver sur le site pole-emploi.fr