La poissonnerie, un métier alliant contact, passion et savoir-faire !

Quelles seront mes missions ?

Vous réalisez la préparation de poissons, crustacés et coquillages selon les règles d'hygiène et de sécurité alimentaires et la réglementation du commerce. Vous pouvez effectuer la vente de produits de la mer auprès de particuliers, de professionnels (grandes surfaces, industrie alimentaire...) et réaliser des opérations de transformation de poissons (salaisons, conserves, plats traiteur...). Vous pouvez gérer un commerce de détail alimentaire (poissonnerie...) en créant ou reprenant une entreprise.

Quelles sont les qualités requises ?

Le métier requiert une maitrise des normes d’hygiène s’appliquant aux produits alimentaires, il convient de s’adapter aux contraintes horaires, fins de semaine, jours fériés, de nuit (tôt le matin). L'activité s'effectue en environnement humide et peut impliquer le port de charge. Le port d'équipement de protection (tablier, chaussures de sécurité...) peut être requis.

Où vais-je exercer mon activité ?

L'activité s'exerce au sein de poissonneries traditionnelles, d'entreprises industrielles (conserveries, entreprises de salaison...), aux rayons marée de grandes et moyennes surfaces, sur des marchés.

Quelle qualification ?

Cet emploi/métier est accessible avec CAP/ BEP en poissonnerie, mareyage ou alimentation. Il est également accessible sans diplôme ni expérience professionnelle.

Où postuler ?

Les offres d'employés du secteur poissonnerie sont à retrouver sur le site pole-emploi.fr