Une offre de formation bien établie en région

L’offre de formation en transport-logistique progresse en Auvergne-Rhône-Alpes, en particulier sur les métiers de la conduite. De nombreux dispositifs de formation vous aideront à développer vos compétences, à évoluer et à saisir les nombreuses opportunités qui se présentent dans la région.

transport_formation_264x230

Des métiers accessibles aux débutants

 

Si certains métiers sont accessibles sans diplôme ni expérience (manutention, gestion d’inventaire, déménagement), d’autre sont à minima soumis à la présentation du permis adéquat, obtenu à l’issue d’un stage au sein d’une auto-école spécialisée (4 semaines pour le permis poids lourds) et à une FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire) pour les candidats à la profession de chauffeur. Cependant, le diplôme reste un sésame qui ouvre plus facilement les portes de la profession et la formation continue offre un large éventail de possibilités : des modules de perfectionnement destinés aux conducteurs de véhicules, d’engins de manutention ou de levage, aux techniciens ou aux cadres, mais aussi des parcours de reconversion pour ceux qui souhaitent prendre le virage transport-logistique !

Des formations et des accompagnements sur-mesure

 

En région Auvergne-Rhône-Alpes, de nombreux centres de conduite et de formation vous permettront de vous former sur l’ensemble du territoire (Titre professionnel, CAP, Bac Pro, DUT, BTS…). L’AFTRAL (Apprendre et se former en transport-logistique), premier organisme de formation professionnelle initiale et continue en logistique en France, opère en Auvergne-Rhône-Alpes à travers 19 écoles et 13 centres de formation. Forget Formation, société de formation spécialisée est également bien représentée dans la région avec des centres de formation à Vénissieux près de Lyon, Montluçon et Clermont-Ferrand. Sans oublier les écoles de conduite et les CESR (Centre d’Education et de Sécurité Routière) pour les formations à la conduite.

Campagne de recrutement « TREMPLIN »

 

Lancée à l’initiative des fédérations de transporteurs (FNTR, l’union TLF, la FNTV, la CSD et l’Unostra), la campagne Tremplin (Transport Routier Emploi Innovation) vise à développer l’attractivité du secteur des transports et de la logistique. En quelques clics, déposez votre candidature sur le site www.tremplin2019.fr, faites-vous connaître auprès des entreprises ou laissez-vous orienter vers une formation. Simple et efficace ! Et si vous souhaitez découvrir les métiers avant de vous lancer, sollicitez une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) auprès de votre conseiller Pôle emploi.

Pour aller plus loin :

 

AFT Auvergne-Rhône-Alpes, Association pour le développement de la formation professionnelle transport et logistique
PROMOTRANS, campus de Lyon, organisme d’enseignement spécialiste en transport et logistique
Chaîne Youtube de l’AFTRAL (formations et témoignages métier)