
Idée reçue n°1 : Travailler dans le numérique, c’est faire du code toute la journée et c’est tout.
Il est vrai que le numérique comporte des métiers avec du code, comme développeur web, UX designer, UI designer… Mais c’est très loin d’être le cas pour tous les métiers du secteur ! Le numérique est divisé en trois grands secteurs :
- La tech, qui englobe les métiers informatiques et les compléments de différentes spécialités techniques au sens large.
- L’informatique, soient tous les postes qui permettent de concevoir, développer et mettre en œuvre des logiciels, sites Web, infrastructures réseaux ou encore des applications mobiles et des jeux vidéos
- Les métiers qui intègrent la dimension contenu (comme par exemple rédacteur Web, community et content manager, growth hacker…).
Ces trois principaux secteurs ne sont pas des filières pures et dures mais des embranchements de caractéristiques et de métiers qui font que chaque poste dans le numérique est unique et adaptable aux compétences de chacun.
Idée reçue n°2 : Le numérique ne recrute pas, le secteur est bouché.
Le secteur du numérique a actuellement 190 000 postes à pourvoir en France, et 12 000 en ARA. Ces chiffres ne cesseront d’augmenter d’ici 2030, car le numérique se développe en permanence et est sollicité sur tous les secteurs. On estime que 85% des métiers d’ici 2030 n’existent pas encore.Le numérique n’est pas un secteur d’activités à proprement parler puisqu’il est présent dans une multitude de secteurs : l’industrie, la santé, le BTP…
Idée reçue n°3 : Le numérique, c’est un secteur de jeunes.
Ce stéréotype provient à la fois de la jeunesse de ce secteur qui a émergé dans les années 1990, mais aussi des représentations que l’on nous montre dans les films, séries… Lorsqu’on pense numérique, on pense forcément à ce jeune geek fan de jeux vidéo qui code dans sa chambre.Mais qu’en est-il dans les faits ? La moyenne d’âge dans le secteur du numérique est de 39 ans, soient 3 ans de moins que le domaine du BTP par exemple. (Source : DARES, Insee) Un nouveau métier dans les nouvelles technologies est une ouverture pour apprendre de nouvelles compétences tout en apportant une réelle plus-value grâce à ses précédents acquis.La clé est la confiance dans ses compétences et en particulier dans ses « soft skills » : la créativité, la curiosité, l’esprit collectif, le sens de l’organisation…
Idée reçue n°4 : Il faut avoir un Bac +5 pour travailler dans le numérique.
Faux ! La diversité des métiers du numérique permet à toutes et à tous d’accéder à des postes et ce, peu importe le niveau de diplômes. Pour certains postes, un simple niveau BAC suffit ! L’important est le développement de compétences au sein de formations, d’immersions et surtout la motivation.