Numérique : les créations d’emplois s’accélèrent encore en Auvergne-Rhône-Alpes !

On constate tous à quel point le Numérique nous touche dans notre vie au quotidien. Il en est de même pour les entreprises dont les organisations et les métiers évoluent de plus en plus rapidement. Pour faciliter cela, il faut des outils numériques et des professionnels pour les développer. On estime à 100 000, les besoins à satisfaire en Auvergne-Rhône-Alpes d'ici 2022, pour moitié dans des entreprises de la branche Numérique, mais aussi par tout autre type d'entreprises.

Un secteur créateur d'emplois

264x230_secteur_numerique

Le numérique est un secteur très dynamique et créatif : chaque jour ou presque de nouveaux langages informatiques et de nouvelles technologies naissent ou se développent.
Big Data, blockchain, intelligence artificielle, cybersécurité, 5G… De nouveaux usages surgissent, dans des secteurs parfois inattendus. Les applications nées de technologies numériques se multiplient et concernent tous les secteurs d'activité. Elles contribuent à transformer la société dans laquelle nous vivons. Sans surprise donc, formation et recrutement comptent parmi les enjeux clés !

Numérique

Auvergne-Rhône-Alpes, région la plus dynamique dans le développement de l'économie du numérique

« Le Numérique peut vous offrir de vraies opportunités d'emploi et de carrière : au cours des 12 derniers mois, pas moins de 10000 offres dans le Numérique ont été recueillies par Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes »
Philippe Zymek, chef de projet Numérique Pôle emploi

Auvergne-Rhône-Alpes est la 1ère région la plus dynamique en matière de numérique (après l'Île-de-France). En 5 ans (projection 2016-2020), le nombre d'entreprises du secteur sera passé de 2500 à 2900. Le nombre de salariés, sur la même période, sera passé de 39200 à 48900.

La branche professionnelle couvre quatre secteurs : Numérique, Ingénierie, Conseil et Événements. Au total, elle compte près de 110000 salariés (+15000 en 5 ans).

Des besoins dans le Numérique sont présents sur tout Auvergne-Rhône-Alpes avec une prééminence du Rhône et de l'Isère qui représentent 62% des effectifs régionaux :

  • La zone d’emploi de Lyon joue un rôle de locomotive pour toute la région avec une croissance de plus de 15%, soit la création de près de 4700 emplois sur la période.
  • La zone de Saint-Etienne affiche un recul en trompe l’oeil de 4% même si dans le même temps l’emploi progresse dans le traitement des données et l’édition de logiciels applicatifs.
  • Valence affiche une très forte croissance liée principalement à l’implantation de grandes entreprises.

La branche couvre 4 secteurs

  • Le numérique au sens de la Branche regroupe les éditeurs de logiciels, les Entreprises de Services Numériques (ESN) et le conseil en technologies
  • L'ingénierie regroupe les entreprises d'ingénierie de construction et d' ingénierie de process
  • Les études et le conseil regroupent les entreprises d'études, de conseil en stratégie et management, en recrutement, en évolution professionnelle, en relations publiques
  • L'événement regroupe les entreprises organisatrices d'événements, les prestataires et les sites