Animateur(trice) auprès d'enfants et d’adolescents

9 748. C'est le nombre de projets de recrutement en 2018 pour les professionnels de l'animation socioculturelle (animateurs et directeurs) en Auvergne-Rhône-Alpes. En première ligne, les animateurs auprès d'enfants et d'adolescents sont particulièrement recherchés lors des vacances scolaires.

264X230 Animateur enfant 2

Quelles seront mes missions ?
Que ce soit dans le cadre de l'accueil périscolaire, de l'accueil de loisirs les mercredis ou en colonie de vacances, l'animateur a pour mission d'organiser des activités récréatives pour des enfants ou des adolescents.

Quelles sont les qualités requises ?
Votre employeur peut être une collectivité territoriale, un comité d'entreprise, un village de vacances, un centre socioculturel... Mais dans tous les cas il vous demandera d'être à la fois attentif et créatif. L'animateur doit en effet être en mesure de proposer une palettes d'activités adaptées à une catégorie d'âge, tout en veillant à son bon déroulement (respect des consignes de jeux, règles de vie sociale). En contact quotidien avec les enfants ou les adolescents, il est aussi appelé à repérer d'éventuelles difficultés chez un enfant et devra dans ce cas, en informer sa direction.
Vous devrez être pédagogue et dans le cas d'un séjour avec hébergement, surveiller les actes de la vie quotidienne (lever/coucher, toilette, ...) et si besoin, aider l'enfant.

Qui sera mon patron ?
Les recruteurs sont majoritairement des collectivités territoriales, des comités d'entreprise, des village de vacances, des hôtels, des campings, des centres socioculturels

Quelle qualification ?
Le BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) est fortement conseillé. Une formation aux premiers secours peut-être un atout supplémentaire.

Où s'informer ?