Assistant(e) maternel(le)

De très nombreux parents sont à la recherche de la perle rare pour s'occuper de leurs jeunes enfants. En 2018, près de 1400 intentions d'embauches sont prévues dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

264X230_assistante_maternelle

Quelles seront mes missions ?
L'assistant(e) maternel(le) accueille à son domicile des enfants pendant la journée de travail des parents, assure la toilette, les repas, les promenades, contribue à l'éveil de l'enfant par des jeux et participe à l'apprentissage de la propreté et du langage. Le tout, sans jamais se substituer aux parents.


Quelles sont les qualités requises ?
Aimer les enfants ne suffit pas. Pour exercer cette activité professionnelle, il faut avoir de la patience, être attentif à chaque instant, respecter le rythme de l'enfant et maintenir un lieu de vie toujours propre et sécurisé. Un grand sens des responsabilités est exigé pour détecter par exemple un état fébrile, un comportement anormal. C'est un métier qui demande de l'endurance et de la souplesse, tant sur le plan physique que mental.


Qui sera mon patron ?
Dans la majorité des cas, il s'agira de parents employeurs. Mais il arrive parfois, que des crèches familiales municipales et certaines associations recrutent. La majorité des assistants maternels ayant un statut d’indépendant, le contrat de travail établi avec les parents employeurs doit respecter les minimas exigés par la loi.


Quelle qualification ?
Pour exercer la profession d'assistant maternel, aucun niveau d'étude n'est imposé. Toutefois, il est impératif d'obtenir l'agrément du Conseil départemental, afin de suivre une formation (nutrition, sommeil, hygiène, relations avec les enfants en bas âge). Seules les personnes titulaires d'un CAP petite enfance ou d'un diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture, sont dispensées de cette formation.


Où s'informer ?
En priorité, consultez les offres d’emploi sur le métier sur www.pole-emploi.fr.
A conseiller également le site du syndicat professionnel des assistants maternels et des assistants familiaux (www.assistante-maternelle.org).