Employé(e) de maison

4 240 intentions d'embauche d'employés de maison sont prévues en 2018 en Auvergne Rhône-Alpes.

264x230 Employé maison propreté

Quelles seront mes missions ?
Vous exercerez des tâches d'entretien courant au domicile d'un ou plusieurs particuliers. Dans la majorité des cas, il s'agira d’activités liées aux repas (courses...), à l'entretien du linge (lessive, repassage...) et au ménage (sols, vitres, poussières, rangement...).
Comme ce métier relève des emplois familiaux, l'employé de maison peut s'il en a les compétences, étendre son activité à l'accompagnement des personnes âgées (courses, déplacements, repas, démarches administratives...).

Quelles sont les qualités requises ?
Le métier requiert une bonne condition physique et nerveuse, puisqu'il convient de s'adapter aux contraintes de l'employeur (horaires variables en semaine, présence parfois les week-ends ou les jours fériés). Travaillant chez un particulier, la discrétion est également essentielle.
Autres qualités nécessaires : des connaissances en matière d'hygiène (ménage et alimentaire), un bon contact, de la patience, de la vigilance et de la réactivité.

Qui sera mon patron ?
Plusieurs cas de figure : votre (ou vos) patron(s) peut être un particulier employeur, une structure d'aide à la personne, une collectivité territoriale ou une association qui vous confie des missions.

Quelle qualification ?
Aucun diplôme n'est exigé. Toutefois, un certificat de qualification professionnelle d’employé familial polyvalent optimisera vos chances. Cette qualification est accessible en formation continue et par validation des acquis de l’expérience (VAE), sous réserve d'avoir au minimum trois ans d’expérience en lien avec les métiers de l’aide à domicile et aux personnes âgées.

Où s'informer ?
Les offres d'employés de maison sont sur le site pole-emploi.fr
Pour les formations, voir le portail de la professionnalisation des emplois de la famille iperia.eu
Pour la VAE et les possibilités de formation, renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle emploi.