#VersUnMétier : accompagner les reconversions dans la Vallée de l’Arve

En Haute-Savoie, Pôle emploi se mobilise pour développer l’attractivité des métiers du BTP et accompagner les reconversions professionnelles. Gros plan sur la collaboration avec Colas.

Filiale du groupe Bouygues spécialisée dans la construction d’infrastructures de transport, Colas peine à recruter en nombre suffisant en Haute-Savoie : « Le BTP est un secteur en tension, et il l’est plus encore en Haute-Savoie avec la proximité de la Suisse, » souligne Marlène David-Loretti, responsable RH Haute-Savoie chez Colas. « Avec les agences Pôle emploi d’Annemasse, Cluses et Sallanches, nous menons des actions pour développer l’attractivité du secteur et attirer des demandeurs d’emploi qui n’ont pas forcément de qualification ni d’expérience dans nos métiers. » Point d’entrée : des réunions d’information lors desquelles quelques entreprises du BTP présentent leurs activités, suivies de séances de Job dating : « Nous recherchons des qualités de savoir-être avant tout, des personnes motivées et prêtes à travailler à l’extérieur, poursuit-elle. En interne, nous sommes capables de les former et de les faire évoluer, mais nous avons besoin d’aide pour identifier les profils adaptés. »

Des profils diversifiés

A Sallanches par exemple, l’atelier organisé en avril dernier avec cinq recruteurs et 37 demandeurs d’emploi a donné lieu à de nombreux entretiens : entre cinq et quatorze selon les entreprises. « Nous avons rencontré huit candidats lors de cet événement et en avons retenu trois, » précise Jérôme Vitali, chef de centre chez Colas. « Les conseillers de Pôle emploi mesurent bien les enjeux de recrutement auxquels nous faisons face : ils s’investissent pour répondre à nos attentes et se démènent pour trouver des profils diversifiés en quête de reconversion... » Paysagistes, anciens militaires, agents de propreté ou de sécurité ont ainsi franchi le pas dernièrement. Ensuite, Pôle emploi propose le dispositif AFPR (Action de Formation Préalable au Recrutement), plusieurs fois mobilisé par Colas pour permettre aux nouveaux arrivants d’être immédiatement opérationnels dès leur prise de poste.

Des reconversions réussies

Franck Onana, jusqu’alors agent de sécurité, a rencontré Colas lors d’un atelier de présentation à Annemasse : « J’avais besoin de changer de métier pour une activité plus dynamique, explique t-il. Ma conseillère Pôle emploi m’a aiguillé sur cette réunion, j’ai rencontré Colas et tout est allé très vite… Lorsque l’on a la volonté, le reste suit ! » Recruté en juillet 2019 pour un CDD de 6 mois, il vient d’apprendre qu’il signera bientôt un CDI. Actuellement mobilisé sur le chantier du nouveau parking de la gare de Reignier, Franck Onana aspire à se former et monter en compétences dans son nouveau métier. « C’est un métier qui me correspond bien : polyvalent et concret, j’apprécie de voir les chantiers avancer et d’y être pour quelque chose ! » Et comme les chantiers à venir sont nombreux, Colas a déjà prévu de participer à trois nouveaux Job datings en 2020 dans les agences Pôle emploi d’Annemasse, Cluses et Sallanches.