#VersUnMétier : Main dans la main avec l’ADMR d’Ardèche

Parmi les premiers employeurs du département, les associations de services à la personne ADMR d'Ardèche ont engagé une étroite collaboration avec l'agence Pôle emploi d'Aubenas. Rencontre avec Anne Fargier-Amaouz, responsable RH à la Fédération départementale.
 

A quels enjeux de recrutement faites-vous face en Ardèche ?

Anne Fargier-Amaouz : « Comme partout en France, le secteur des services à la personne se heurte à d’importantes difficultés de recrutement. Ce sont des métiers d’engagement, utiles aux personnes les plus fragiles et indispensables au maintien du tissu social, mais ce sont aussi des métiers contraignants qui demandent beaucoup d’autonomie, de l’adaptation et qui s’exercent souvent à temps partiel. Sans compter que nos salariés doivent être mobiles et véhiculés pour couvrir les territoires reculés aux confins du département. Au total, les 10 associations du réseau ADMR d’Ardèche emploient plus de 900 salariés et sont constamment en recherche de candidats. »

Comment travaillez-vous avec Pôle emploi ?

« Nous avons engagé une collaboration avec Christel Blanc, conseillère Entreprises à Aubenas en avril 2019, afin de trouver des candidats pour remplacer nos salariés pendant la période de congés d’été. Nous recherchions 15 personnes, avec la perspective de pérenniser leur contrat. Non seulement pour combler les futurs départs à la retraite, mais aussi pour répondre aux évolutions démographiques de la société : le nombre croissant de seniors en grande dépendance génère un besoin accru d’accompagnement... Pôle emploi a organisé pour nous deux réunions d’information collective qui ont débouché sur l’organisation d’un Job Dating début juin. »

Quels ont été les résultats de ce Job Dating ?

« Nous avons rencontré 15 personnes et en avons retenu 12 : une réussite, les profils sélectionnés étaient tout à fait adaptés. Certains responsables d’associations réticents ont finalement applaudi l’opération ! Nous sommes de plus en plus ouverts aux profils sans expérience, nous avons donc choisi de nombreuses personnes en reconversion qui ont eu accès à une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel, la PMSMP, que propose Pôle emploi. Et nous travaillons ensemble à la mise en place d’une Préparation Opérationnelle à l’Emploi, la POE, une formation certifiante adaptée à nos besoins. Notre secteur traverse une étape de transition importante, nous devons travailler sur notre attractivité, nos conditions de travail et nos politiques de recrutement… et Pôle emploi fournit un soutien précieux. »

L’ADMR en bref

Premier réseau associatif national de services à la personne, l’ADMR propose de nombreux services répartis en quatre pôles (enfance et parentalité, accompagnement du handicap, services et soins aux séniors, entretien de la maison) et emploie près de 95 000 salariés en France.

Accédez aux offres d’emploi par département : www.admr.org/offre-emploi