Quand l'union fait la force

Corallis RH accompagne les entreprises dans l'anticipation du développement de leur organisation. Marie Sage, chargée du recrutement, nous explique comment elle a réussi à recruter pour un GEIQ couvrant l’agroalimentaire, le textile, la métallurgie, la logistique et la distribution, et nous parle de l’aide que lui a apportée Pôle emploi.

paragraphe-image-23

Quelle valeur ajoutée apporte Corallis sur le marché de l'emploi ?

Chaque entreprise a suivant son secteur d'activité, sa taille et sa localisation, des particularités qui lui sont propres. Notre valeur ajoutée est de proposer à chacune, une solution adaptée à leurs besoins.

Vous travaillez depuis longtemps avec Pôle emploi. Avez-vous un exemple concret de cette collaboration ?

L'accord territorial entre nos deux structures permet par exemple de conjuguer nos talents pour réussir les recrutements de Indis Loire. Il s'agit d'un groupement interprofessionnel d'employeurs (GEIQ de 30 entreprises), couvrant l’agroalimentaire, le textile, la métallurgie, la logistique et la distribution. Dans un premier temps, il s'agit de définir avec l'employeur le profil de poste recherché, pour ensuite présélectionner des candidats. Beaucoup sont en reconversion professionnelle et peu qualifiés. Avec Pôle emploi, nous travaillons main dans la main pour mettre en place les procédures nécessaires au placement durable de ce type de public.

Quelles sont vos leviers pour y parvenir ?

Il y en a beaucoup. Citons entre autres la PMSMP (Période de mise en situation en milieu professionnel) ouverte à toute personne accompagnée dans une démarche d’insertion sociale ou professionnelle ; mais également la MRS (méthode de recrutement par simulation) qui propose un repérage des habiletés de candidats, via des tests conçus par Pôle emploi. La MRS a par exempte été utilisée pour des postes de conducteurs de ligne et de conducteurs de machine.
La Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle (POE) permet également de sécuriser le recrutement, en adaptant les compétences du candidat aux caractéristiques du poste à pourvoir. Ces dispositifs permettent d'obtenir un très bon taux de placement.

Si vous deviez définir Pôle emploi par un adjectif, quel serait-il ?

Réactif !