Recrutement pour Brico Dépôt : « Pôle emploi est un partenaire important » !

Dans le cadre de recrutements de divers profils, l’entreprise Brico Dépôt a fait appel à l’équipe Pôle emploi de Ville-la-Grand. L’équipe a donc organisé une réunion d’information auprès de candidats pour présenter l’entreprise et les profils recherchés. Retour sur cette opération avec Ludovic Gravois, chef de secteur logistique et de Damien Peres, chef de secteur administratif.

Quels résultats ?
Sur 17 demandeurs d’emplois présents, 8 candidats ont passé un entretien individuel. Une semaine après la réunion, une personne démarrait une période d’immersion dans l’entreprise sur un poste de réceptionnaire magasinier et un candidat signait un CDI pour un poste de vendeur.

Que recherchez-vous en participant à ce genre d’opération ?
Nous recherchons un gain de temps évident. Cela nous permet de présenter la société et nos attentes à plusieurs candidats et de nous concentrer sur leurs parcours personnels pendant l'entretien individuel. Cela nous permet également de nous faire connaître et de faire marcher le bouche à oreille. Nous recherchons également à obtenir plus de candidatures puisque nos filières traditionnelles de recrutement se tarissent.

Quels apports retirez-vous de cette collaboration avec Pôle emploi ?
Nous en retirons un vivier constant de compétences diverses et variées qui nous permet de recruter sur plusieurs métiers (logistique, vente et postes de responsables) dont nous sommes en recherche. De plus cela nous permet, au travers d’immersions au sein de notre entreprise, un accompagnement plus poussé du collaborateur afin de l'intégrer dans les meilleures conditions possibles. En effet, une bonne intégration permet une vision à long terme avec le collaborateur.

Quel est votre regard sur l'accompagnement de Pôle emploi dans ce recrutement ?
Pôle emploi est un partenaire important dans ce genre de recrutement. Nous avons une compilation, une vision externe, un regroupement et une sélection des candidats qui permet une optimisation des réunions. Pôle emploi, au travers du conseiller entreprises, nous permet un suivi et un conseil non négligeable.