Top 5 des métiers les plus recherchés en Bourgogne-Franche-Comté en 2021 !

Zoom sur le top 5 des métiers qui recrutent le plus ! Quel que soit votre âge ou votre qualification, tournez-vous vers un métier qui recrute !

1. VITICULTEURS, ARBORICULTEURS SALARIÉS, CUEILLEURS

Pour ces métiers, les entreprises de BFC interrogées ont déclaré 13 100 projets de recrutement en 2021.
Il est à noter que ce sont des emplois majoritairement saisonniers.

Les viticulteurs et arboriculteurs réalisent les opérations culturales arboricoles ou viticoles (préparation des sols, plantation, taille, ébourgeonnage, application de produits phytosanitaires, récolte, ...) selon les objectifs de production (quantité, qualité, variétés, ...) et selon les règles d'hygiène, de sécurité et les normes environnementales.Ils peuvent être amenés à réaliser les opérations de transformation, de conditionnement ou de commercialisation des produits.

Le cueilleur réalise des opérations simples manuelles d'entretien de cultures, de récolte de fruits et de vendange selon les règles d'hygiène, les normes environnementales et les impératifs de production (rendement, délai, ...). 

Vous êtes intéressé ? Plus d'informations sur le métier de viticulteur, d'arboriculteur salarié.

2. AGENT D’ENTRETIEN DES LOCAUX

Les entreprises de BFC prévoient d'embaucher 5 400 personnes en 2021.

L’agent d’entretien nettoie et désinfecte des locaux des entreprises, des administrations, mais aussi les équipements collectifs.

Vous êtes intéressé ? Consultez l'article sur le métier.

3. AIDES-SOIGNANTS

Le secteur de la santé, fortement impacté par la crise sanitaire, a besoin de bras ! De nombreuses structures de soins doivent renforcer leurs équipes.

L’aide-soignant (3 900 projets d’embauche régionaux en 2021) assiste l’équipe médicale (médecins et infirmiers).
Conformément aux préconisations médicales, il assure les soins d’hygiène et de confort et contribue au bien-être des patients. Il accompagne également les personnes en perte d’autonomie dans leurs activités quotidiennes (aide à l’habillage, à la prise de repas, changement de position, aide à la marche et au déplacement…) et surveille l’évolution de leur état de santé.

Vous êtes intéressé(e) ? Consultez l'article sur le métier.

4. PROFESSIONNELS DE L'ANIMATION SOCIO-CULTURELLE ( ANIMATEURS ET DIRECTEURS)

L'activité de cet métier s'exerce au sein d'accueil collectif de mineurs (ACM), centre socioculturel, maison de retraite, en indépendant ... en contact avec le public (enfants, adultes, personnes âgées, ...) et en relation avec différents interlocuteurs (animateurs, responsables de structure, ...).Elle peut aussi s'exercer au domicile de particuliers.
Cela concerne 2 900 projets de recrutement en 2021 en BFC.

Vous êtes intéressé(e) ? Consultez la fiche métier.

5. AIDES À DOMICILES ET AIDES MÉNAGÈRES

Vous aimez l’humain, le contact, la relation aux autres et vous avez envie de vous sentir utile ? N’hésitez plus, lancez-vous vers les métiers des services à la personne : aides à domicile et aides ménagères recrutent en masse (2 800 projets de recrutement en 2021) !

L’aide à domicile assiste les personnes fragiles, dépendantes ou en difficulté sociale ainsi que les familles en les aidant dans l’accomplissement des tâches et des activités de la vie quotidienne, et en fournissant un soutien psychologique et social.

L’aide-ménagère procède à l’entretien ménager du domicile d’un ou plusieurs particuliers, selon les instructions de la personne ou de la structure employeuse.

Vous êtes intéressé(e) ? Consultez le Dossier Services à la personne.