Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Droits et démarches

Droits et démarches pour les demandeurs d'emploi de 59 ans et plus

Vous êtes demandeur d’emploi de 59 ans et plus, vous relevez du Régime Général, informez-vous sur l'accès aux soins, votre retraite et vos droits et démarches

L'accès aux soins

Je m’interroge sur :

  • Mes droits en cas d’arrêt de travail : indemnités journalières…
  • La prise en charge de mes soins : l’étude de droit d’Aide
  • à la Complémentaire Santé et à la Couverture Maladie Universelle
  • Sur les actions de prévention et de protection de ma santé : bilan de santé, campagne de dépistage…

Comment m'informer au mieux ?

Ce que je fais en tant qu'assuré

  1. J’ouvre mon compte sur ameli.fr pour suivre mes remboursements en temps réel et faciliter mes démarches
  2. Je me connecte sur annuairesante.ameli.fr pour choisir le professionnel de santé avant de consulter
  3. J’obtiens toutes les informations sur mes droits et démarches sur ameli.fr
  4. J’appelle un conseiller de ma caisse d’Assurance Maladie pour être accompagné(e) dans mes démarches au 36 46 (Prix d’un appel local depuis un poste fixe)

Ma retraite

 Je m’interroge sur :

  • Mes droits à la retraite en fonction de ma situation : handicap, pénibilité ou inaptitude au travail, carrière longue, veuvage…
  • Le montant de ma future retraite
  • La régularisation de ma carrière professionnelle

Comment m'informer au mieux ?

Ce que je fais en tant qu'assuré :

  1. Je crée mon espace personnel sur lassuranceretraite.fr
  2. Je me connecte sur www.lassuranceretraite.fr
  3. Je clique sur «Créer mon espace personnel»
  4. Je complète les renseignements demandés
  5. J’accède à des services gratuits et personnalisés

Pour en savoir plus vous pouvez contacter le 39 60 (du lundi au vendredi de 8h à 17h prix d’un appel local depuis un poste fixe)

Mes droits et démarches

 Je rencontre des problèmes de santé qui rendent difficile mon retour à l’emploi

Je m’interroge sur mes droits et démarches :

  1. La prise en charge de ma santé
  2. L’arrêt de travail
  3. Les pensions

L’Assistant(e) Social(e) de l’Assurance Maladie m’accompagne tout au long de mon parcours et :

  • M’informe et me conseille selon ma situation, mes besoins
  • Recherche avec moi des solutions adaptées à mon état de santé
  • M’oriente vers les structures et les services compétents

Pour en savoir plus, j’appelle le 36 46 et demande à être mis en relation avec le service social de l’Assurance Maladie, ou j’envoie un message via le site ameli.fr

59 ans et plus, mes démarches

 

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)

à télécharger

 Le dépliant de la CARSAT ''accès aux soins, retraite et droits et démarches''