Formation de secrétaire de mairie

La Région Bourgogne-Franche-Comté, les Délégations du CNFPT, les Centres de gestion, Pôle emploi ont décidé d‘unir leurs moyens pour proposer aux demandeurs d’emploi une formation qualifiante et rémunérée au métier de secrétaire de mairie afin d’intégrer les services de remplacement des centres de gestion.

Le dispositif de formation

Pour 2020, 7 départements participent à ce dispositif : Côte-d’Or, Doubs, Haute-Saône, Jura, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne.
La formation s’étend sur 4 mois. Elle compte 400 heures, dont 200 heures de formation théoriques et 200 heures de stages pratiques. Elle nécessite une implication importante des stagiaires.

Le métier de secrétaire de mairie
Les secrétaires de mairie travaillent sous l’autorité directe des maires, dans les communes de moins de 3 500 habitants, ou des Présidents de structures intercommunales.Leurs missions sont très variées.
Les secrétaires de mairie ont, à ce titre, de très nombreux contacts avec les élus, la population, les entreprises, les autres administrations.

LES PRÉ-REQUIS
Le métier suppose un fort intérêt pour les contacts et le service public, de l’autonomie, de la diplomatie et de la disponibilité. Il exige également une forte polyvalence et des connaissances transversales en matière de droit public, de comptabilité publique…

LES PERSPECTIVES D’EMPLOI
Acteurs essentiels du service public local, les perspectives d’emploi des secrétaires de mairie sont réelles.

le-dispositif-de-formation