Inscriptions au concours de surveillant(e)s pénitentiaires

Concours ouvert jusqu’au 31 juillet 2020

Un métier d'autorité et d'écoute

un-metier-dautorite-et-decoute

VOS MISSIONS
En tant que surveillant pénitentiaire, vous êtes l’acteur principal de la détention.
Vous serez l'interlocuteur privilégié des personnes détenues et les accompagnerez au quotidien.
Vous serez garant de la sécurité et œuvrerez à transformer et à protéger des vies.
Vous serez un acteur de la réinsertion des personnes détenues, en collaboration avec les personnels pénitentiaires d’insertion et de probation.


La dimension sécuritaire se reflète dans les tâches quotidiennes du surveillant :
- Le maintient du calme en détention, accompagnement des mouvements, assure leur fluidité inspecter les cellules, réalisation des fouilles …
- La contribution à la réinsertion s’incarne aussi dans des actes quotidiens : dialoguer avec la personne détenue, apprendre ou réapprendre les règles du vivre ensemble, l’accompagner dans les activités (travail, cours…), l’orienter dans la gestion de ses requêtes et contribuer à la socialisation de la personne détenue durant sa peine.

>> Rejoignez une équipe soudée pour réaliser des missions passionnantes où aucune journée ne se ressemble !

Voie d'accès

Concours externe :

  • Vous êtes de nationalité française et avez entre 18 et 45 ans.
  • Vous êtes titulaire du brevet national des collèges ou un diplôme ou titre classé au moins de niveau 3, et êtes en possession de vos droits civiques et d’un casier judiciaire vierge.
Une fois admis au concours et désormais élève surveillant, vous suivrez une formation de 6 mois dispensée à l'École nationale d'administration pénitentiaire située à Agen (Lot-et-Garonne). Cette formation fait alterner cours théoriques (droit pénitentiaire, connaissance des populations prises en charge, gestion du stress, techniques d'intervention...) et stages pratiques en établissement pénitentiaire.