
« Je suis personnellement convaincu que les contrats aidés doivent permettre à un candidat de valider son projet personnel, de se former et de décrocher un emploi. C’est pourquoi en matière de recrutement, j’ai deux interlocuteurs : la Mission locale et Pôle emploi », explique Hervé Becquart, directeur du Centre du Haut de Versac et de l’association pour les personnes en situation de handicap neuromoteur Odynéo.
Parcours emploi compétences

Confronté à des difficultés de recrutement d’aides-soignants, Hervé Becquart s’est donc rapproché des conseillers entreprise de l’agence Pôle emploi de Saint-Claude afin d’imaginer des solutions permettant à des demandeurs d’emploi de découvrir ce métier mais aussi et, surtout, de se former, avec une embauche à la clé. « Nous avons activé différents PEC (Parcours Emploi Compétences), ce contrat permettant à ses bénéficiaires de profiter d’un accompagnement personnalisé et adapté à leur profil et à leurs besoins. C’était d’autant plus judicieux dans le cas présent qu’Odynéo joue pleinement le jeu en la matière, l’objectif étant de tout mettre en œuvre pour que les salariés puissent intégrer la formation d’aide-soignant à Lons ou Oyonnax », explique Véronique Asnar, conseillère entreprise au sein de cette agence Pôle emploi. Six demandeurs d’emploi ont ainsi intégré la formation aide-soignant en septembre, à l’issue de leur PEC. Odynéo investit pour le territoire, dans la montée en qualification des personnels soignants.
L’apprentissage pour préparer « demain »

L’autre levier activé par Pôle emploi afin de répondre aux besoins en personnel de la structure jurassienne, c’est celui de l’apprentissage puisque c’est désormais possible, le métier d’aide-soignant faisant partie de ceux proposés par le CFA de la Croix-Rouge, créé en 2020. « Nous accueillons actuellement 2 apprentis », précise Hervé Becquart, « l’apprentissage est plus compliqué à gérer en interne car ces salariés passent une grande partie de leur temps en formation, mais il est fondamental d’investir aujourd’hui dans l’apprentissage afin de pouvoir bénéficier des compétences des apprentis, demain. C’est un dispositif qui a sa place ». C’est aussi un levier de recrutement qui fidélise les salariés.
Hervé Becquart, directeur du Centre du Haut de Versac et de l’association pour les personnes en situation de handicap neuromoteur Odynéo.
Action Recrut
« Important d’innover, également », souligne Véronique Asnar qui est aussi conseillère Action Recrut, un dispositif développé par Pôle emploi qui a pour objectif de proposer rapidement des actions face à chaque difficulté de recrutement. « Pour ce faire, nous mobilisons l’ensemble des outils dont nous disposons, en termes de communication, de formation ou de coopération, afin de déployer des solutions et stratégies personnalisées, dans les délais les plus brefs. Cela implique aussi, d’anticiper et de se projeter. Par exemple, afin de valoriser et de promouvoir l’apprentissage dans les métiers de la santé auprès des jeunes, nous avons d’ores et déjà programmé un forum dédié à cette thématique, en 2022 », précise la conseillère.