Comment créer un rapport de confiance ?

Pour satisfaire au mieux ses besoins en recrutement, une entreprise a besoin de nouer une relation étroite avec Pôle emploi. Comment resserrer ces liens pour mieux travailler ensemble ?

« Déjà avant la crise, c’était un secteur en tension. Le métier peut souffrir d’un manque de valorisation. » Mais Claire Chambon, chargée de recrutement pour Eliad, une association spécialisée dans l‘aide et l’accompagnement à domicile sur le Doubs et la Haute-Saône, reste confiante. « L’image du métier a énormément évolué. » Il n’en reste pas moins un travail difficile avec de nombreux freins pouvant décourager les candidats. Face à cette problématique, l’association peut heureusement compter sur Pôle emploi pour l’aider dans ses embauches. Avec 89 antennes locales, elle travaille avec différentes agences de son bassin pour recruter plus efficacement. « Pour ce secteur nous avons en permanence plus de 30 offres disponibles sur le bassin » annonce Aurore Guillaume, conseillère entreprise au sein de l’agence de Besançon Planoise. « Dans le cadre du plan France relance, il y a des branches prioritaires comme celui du grand âge. »

Des échanges réguliers

Face à ces difficultés de recrutement, Eliad et Pôle emploi ont tissé des liens étroits. « Nous organisons un bilan mensuel pour faire le suivi des offres, explique Claire Chambon. Et nous nous appelons très régulièrement, au moins une fois par semaine. » L’association a également participé au Train de la relance, le 29 septembre dernier. « Cela nous a permis de rencontrer des candidats tout au long de l’après-midi. » Au-delà de ce suivi, l’équipe entreprise de Pôle emploi est toujours disponible en cas de besoin et réagit le plus vite possible. « C’est une relation de confiance », indique Aurore Guillaume.

Des dispositifs plus efficaces ?

Ces rapports privilégiés permettent à Pôle emploi de connaître exactement l’employeur et ses besoins et donc de mettre en place les dispositifs les plus adéquats. « Ils sont prêts à s’ouvrir à des personnes qui n’ont pas forcément les compétences requises. » Des réunions collectives sont ainsi régulièrement organisées, les candidats retenus peuvent alors être recrutés de suite ou bénéficier d’une PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel). « Nous organisons de plus en plus de périodes d’immersion, affirme Claire Chambon. Durant une semaine, en binôme, les personnes peuvent voir le métier. Sur 2021, nous en avons mis 28 en place. » L’immersion peut alors déboucher sur un PEC (Parcours emploi compétences) qui permet grâce à un accompagnement renforcé le retour à l’emploi et la montée en compétences. « Nous organisons aussi des POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective) depuis 2016 à raison d’une par an. » La prochaine débutera en mars 2022. « Nous allons lancer des informations collectives pour présenter les postes de travail et les formations mais aussi nous rapprocher du Plan DELD (Demandeurs d’emploi de longue durée) », précise Aurore Guillaume. Une nouvelle action qui se fera en étroite collaboration avec Eliad mais aussi tous les acteurs de l’emploi.

« Nous organisons de plus en plus de périodes d’immersion.
Durant une semaine, en binôme, les personnes peuvent voir le métier. »

Claire Chambon, chargée de recrutement pour Eliad