Un tremplin vers l’embauche

Des entretiens en face-à-face pour des missions en intérim dans le secteur industriel

« L’objectif est de proposer des missions sur des postes de premier niveau de qualification à des personnes éloignées de l’emploi et de les accompagner vers l’emploi durable, notamment dans l’industrie agroalimentaire. Ce recrutement bénéficie de l’appui de l’agence Pôle emploi de Dole où je me rends une fois par mois pour des entretiens individuels. » Stéphanie Lavrut, responsable de l’agence Altera Intérim de Dole.

Des rencontres mensuelles au sein de l’agence Pôle emploi

Entreprise de travail temporaire d’insertion basée à Dole, Altera Intérim se consacre à l’accompagnement de personnes exclues de l’emploi pour répondre de manière rapide et pérenne aux attentes des entreprises, en particulier dans l’agroalimentaire.
« En partenariat avec l’équipe de l’agence Pôle emploi de Dole, nous avons mis sur pied une démarche qui nous permet d’aller au-devant des demandeurs d’emploi », détaille Stéphanie Lavrut, responsable d’Altera Intérim à Dole.

« Concrètement, je me déplace une fois par mois au sein même de l’agence Pôle emploi où j’accueille les candidats, quatre au maximum, en matinée. Ces personnes ont été positionnées et invitées en amont par Pôle emploi. C’est un premier contact, je les reçois ensuite à mon bureau pour mieux les connaître, les préparer aux attentes de l’entreprise, et assurer la réussite d’un parcours avant de les proposer à un employeur, en particulier dans l’industrie agroalimentaire. » Des postes sans qualification particulière qui ouvrent de nouvelles perspectives au sein de sociétés qui ont recours régulièrement à l’intérim.

« Nous ciblons un public dont le profil relève de l’insertion, éloigné de l’emploi, des personnes qui n’ont pas travaillé depuis un certain temps pour différentes raisons », complète Laurence Guillat, conseillère demandeurs d’emploi au sein de l’agence Pôle emploi de Dole. « Nous contactons chaque mois quatre demandeurs d’emploi pour une rencontre d’environ une heure avec madame Lavrut, un mercredi matin. Ensuite, après les avoir revus plusieurs fois si nécessaire dans son agence, elle se charge de les proposer aux employeurs potentiels sur des missions d’intérim, sachant qu’ils n’auraient généralement pas été retenus en raison d’une longue interruption d’activité ou de freins liés à des problèmes de santé ou de mobilité. Et ils bénéficient des mêmes conditions et des mêmes rémunérations que les personnes employées directement par les autres agences d’intérim. »

Assurer un emploi durable

En place depuis un an, ce partenariat a permis d’orienter 40 demandeurs d’emploi sur les permanences Altera et à madame Lavrut de rencontrer dix-huit candidats qui se sont déplacés jusqu’à elle, dont trois ont démarré un parcours avec Altera Intérim.
« Le savoir être est bien sûr important d’autant qu’une polyvalence est souvent souhaitée par les employeurs, il faut respecter les consignes, les processus, la sécurité, faire preuve d’adaptabilité. Mais l’objectif fondamental, c’est l’emploi durable pour la personne », insiste Stéphanie Lavrut. « Pôle emploi est notre principal prescripteur, la moitié des personnes avec lesquelles nous travaillons depuis un an ont été orientées par l’agence de Dole. C’est donc un partenariat important et les rencontres mensuelles du mercredi, qui me permettent aussi de rencontrer directement les conseillers Pôle emploi et d’échanger avec eux sur d’autres profils, constituent une bonne formule et un outil supplémentaire d’insertion par l’activité économique. »