La Bonne Compétence Pro : cliquez, identifier, recrutez

En trois clics, la plateforme numérique La Bonne Compétence Pro, développée par Pôle emploi, permet aux entreprises d’entrer en contact avec des demandeurs d’emploi en formation et cela partout en France. Testez-la et jugez par vous-même !

« La Bonne Compétence Pro est un service en ligne qui permet aux entreprises de localiser les demandeurs d’emploi, qui ont été récemment formés ou qui sont en cours de formation, à une compétence qu’elles recherchent », souligne Valérie Boeglin, responsable du service Ingénierie Formation Pôle emploi Bourgogne Franche-Comté.

Trois clics pour identifier un talent
Et cela le plus simplement du monde. Trois clics suffisent sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone pour localiser, identifier et entrer en contact avec une potentielle recrue.
Comment ça marche ? L’entreprise précise son secteur d’activité, le lieu où se déroule la formation, et la date à laquelle elle souhaite recruter. À l’écran s’affichent alors les formations répondant aux critères recherchés ainsi que les candidats qui ont accepté de partager leur profil et leurs coordonnées. L’entreprise peut donc entrer directement en contact avec eux. Et pour se rapprocher des autres candidats, elle a la possibilité de solliciter un conseiller Pôle emploi, en cliquant sur le lien disponible.

Sur toute la France, dans tous les métiers
« La Bonne Compétence Pro facilite, fluidifie et accélère la mise en relation entre les stagiaires de la formation professionnelle et les entreprises », résume Valérie Boeglin. Une démarche tout particulièrement pertinente sur les métiers en tension où il est important de pouvoir capter des compétences au plus tôt. À l’origine, l’outil a d’ailleurs été développé dans ce but, par Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine. Mais son champ d’application a été élargi pour aujourd’hui concerner tous les secteurs d’activité et cela sur l’ensemble de la France. Autant dire que La Bonne Compétence Pro donne accès à un énorme potentiel de recrutement compte tenu des dizaines de milliers de formations initiées dans le pays, chaque année.

Un outil plébiscité par les professionnels
D’où un engouement partagé par tous les acteurs concernés. « L’outil séduit les entreprises mais également les opérateurs de compétences (OCPO), le Medef, les organismes de formation ou les collectivités qui accompagnent Pôle emploi dans le déploiement et la promotion de La Bonne Compétence Pro qui monte en puissance », conclut Valérie Boeglin. Sans oublier les demandeurs d’emploi en cours de formation, bien entendu, qui en renseignant leur profil, multiplient ainsi grandement leurs chances de trouver un employeur à l’issue de leur formation. Remplacer par « relier » ?

POUR SE FAIRE SA PROPRE IDÉE, LE MIEUX EST ENCORE DE TESTER L’OUTIL : https://labonnecompetencepro.pole-emploi.fr/

« La Bonne Compétence Pro facilite, fluidifie et accélère la mise en relation entre les stagiaires de la formation professionnelle et les entreprises. »
Valérie Boeglin, responsable du service Ingénierie Formation Pôle emploi Bourgogne Franche-Comté